Titre : Tenebrae
Tome 1 : Mantax
Auteur : Dany G. Zuwen
Éditeur : Édition Infinité Acacia
Nombre de pages : 290 pages
Sorti le 24 novembre 2012 pour une 2ième édition
« L’an 2058. L’armée des Nations Unies décide de couper le financement d’un projet top secret sur lequel Tom Loengard, un général en charge du département scientifique de l’Union Africaine, travaille depuis une dizaine d’années. Il se voit alors contraint de collaborer avec Margarett Carvaletti, une milliardaire civile qui accepte de financer son projet. Furieuse d’être exclue lors des premiers essais et estimant que cela est son droit légitime, Margarett se faufile clandestinement dans le bâtiment. Tom et elles se retrouvent alors piégés lorsqu’un mauvais fonctionnement du réacteur irradie une grande partie de l’enceinte – y compris toute voie de sortie. Avec un réacteur qui se déstabilise rapidement et qui menace tout le continent Africain, les deux compagnons d’infortune prennent une décision qui les propulse en territoire inconnu. N’ayant que l’un l’autre sur qui compter, ils vont tenter de survivre dans un monde où chaque nouvelle rencontre peut être la dernière… »
Mon avis :
J’ai pu lire ce livre grâce à un partenariat sur Livraddict… et je vous remercie de m’avoir fait découvrir cet auteur ! Je suis conquise La cerise sur le gâteau, l’auteur Monsieur Dany G. Zuwen m’a écrit un petit mot manuscrit et personnalisé sur la première page du livre. J’ai trouvé ça vraiment très gentil, ça m’a beaucoup touché. Merci M. Dany G. Zuwen de cette attention.
En général, je n’aime pas les histoires de Sciences Fictions avec des vaisseaux spatiaux, mais je révise ma copie et je dois avouer que Dany G. Zuwen a une telle manière d’écrire que ce fameux « Mantax en devient attachant !
L’histoire :
Tout commence par un projet top secret, une invention géniale sortie tout droit de la tête d’un génie : Tom Loengard, Général du département scientifique. Forcément comme tout progrès scientifique, ce projet financé par l’armée, en partie, qui ce croit en droit de le posséder devient une dangereuse arme. Bref Loengard n’a d’autre choix que de disparaitre avec cette expérience. Seulement il n’avait pas prévu l’entêtement de Margarett Carvaletti, le financeur privé, du Mantax…
Personnages :
Tom Loengard : C’est un commandant bourru, rustre avec des manières techniquement militaires mais il cache évidemment un secret au fond de son coeur. Cette expérience .. ce voyage va lui ouvrir les yeux et le coeur…
Margarett Carvaletti : Elle a investi une petite fortune dans le projet de Tom. C’est l’investisseur privé que cherche a évité Tom. Margarett s’intéresse de près à ses investissements. Car elle a des principes qui ne concordent pas vraiment avec l’armée… Ce voyage à huis clos va faire naître en elle des sentiments étonnant, perturbant…
La plume de l’auteur :
J’ai adoré cette écriture ! Le scénario est classique … du moins le croit-on au départ …
La plume de l’auteur nous prend à la gorge et on ne peut plus s’arrêter de lire. Son texte est fluide, captivant, sans longueur, à aucun moment je ne me suis ennuyée. J’avais l’impression d’être un spectateur privilégié, invisible, aux premières loges.
Jamais je n’aurais pensé aimer un récit qui mélange informatique, machine intelligente, idée spatio-temporelle… vraiment c’est une histoire avec des vaisseaux spatiaux, des failles spatio-temporelles. Mantax est une machine intelligente, que dis-je une entité tout à fait attachante. Bien qu’elle n’obéisse qu’à des ordres clairs, qu’elle répond aux questions qu’on lui pose… mais au fil des pages on s’aperçoit que Mantax est bien plus que ça…
En Bref :
Un livre de Science Fiction qui m’a agréablement surpris, positivement étonné et scotché !!! C’est malin maintenant Monsieur l’auteur je suis impatiente de connaître la suite !
Encore MERCI à Dany G. Zuwen et Livraddict ))