Sondage : les Français prêts pour la transition énergétique

Publié le 16 avril 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Le site Internet QuelleEnergie.fr a réalisé une enquête d’opinion à l’occasion de la semaine du développement durable. Ce sondage réalisé auprès de 1.250 propriétaires tend à montrer que si les Français sont prêts à engager des travaux de rénovation énergétique, ils sont rebutés par leur coût et sont mal informés des aides qu’ils pourraient recevoir.

Les Français sont prêts pour la transition énergétique, mais pas à n’importe quel coût. Tel est le principal enseignement que l’on peut tirer de ce sondage.

Alors que les énergies renouvelables ne semblent pas prioritaires à leur yeux (92% des sondés n’ont pas l’intention d’installer une éolienne et 67% n’ont pas prévu de s’équiper de panneaux solaires), les Français semblent faire de l’efficacité énergétique leur priorité pour la transition énergétique… à condition que cela soit bénéfique pour leur porte-monnaie.

62% des sondés déclarent que la première raison qui les pousserait à faire des travaux d’économies d’énergie est la baisse de la facture énergétique, devant la protection de l’environnement citée en premier lieu par 17% des sondés.

Les propriétaires sont en revanche rebutés par le coût de ces travaux : 56% des sondés citent le coût comme le frein majeur qui les retient de passer à l’acte.

Un coût qu’ils surestiment en partie, sachant qu’ils sont très mal informés au sujet des aides dont ils peuvent bénéficier pour réaliser des travaux d’économie d’énergie.  Selon l’enquête de QuelleEnergie.fr, 40% des propriétaires qui veulent faire des travaux de chauffage ne connaissent pas les aides auxquelles ils ont droit.

De nouvelles aides ont pourtant été annoncées récemment : extension des aides de l’Anah à 4 millions de foyers supplémentaires, aide gouvernementale de 1.350 euros pour les ménages dont le revenu annuel ne dépasse pas 35.000 euros… Mais des efforts de communication restent visiblement à faire.