On distinguera d'abord :
- les liens naturels
- les liens SEO
- les liens générateurs de trafic (et de conversion)
1- Les liens naturels
Les liens naturels sont l'essence originelle du web et la base de l'algorithme
du PageRank de Google et des autres moteurs. Si le contenu du site A interesse
le webmaster du site B, celui-ci n'hésitera pas à faire un lien vers la page de
contenu. L'idée des moteurs était alors de se dire que plus une page récoltait
de liens naturels, plus cette page était interressante et méritait d'être
proposée dans les premiers résultats aux internautes. On notera que le lien
naturel peut être assimilé à une recommandation : "le webmaster du site B
recommande la page du site A en lui faisant un lien naturel".
Pour les webmasters, quel plaisir de découvrir qu'un site vous a recommandé car
ça signifie que tout votre dur labeur a payé. Le marketeur, lui, sera ravi du
ciblage et de la qualité d'un lien récolté sans le moindre effort, lien
générateur de trafic ciblé et de positionnement dans les outils de
recherche.
La plupart des webmasters récoltent des liens naturels sur des sites de types
blog perso, forum, sites persos, ...
Et ne croyons pas que cette période est révolue, ça arrive encore et
heureusement !
Par contre, on notera que récolter des liens naturels entre aussi dans une
démarche marketing et on peut le regretter : Comment récolter des liens
naturels si on n'est pas déjà visible ? C'est un peu le chat qui se mord la
queue : si je ne suis pas visible, je ne suis pas connu et je ne récolte pas de
liens naturels donc je ne suis pas visible et personne ne me connait. Les
techniques SEO, achat de liens générateurs de trafic, buzz marketing permettent
de se créer des liens naturels assez rapidement (et même de manière virale).
Récolter des liens naturels n'est donc pas si naturel que ça. C'est un métier
de savoir le provoquer, de faire parler de vous.
On notera tout de même que la meilleur manière de récolter ce type de liens
reste de publier un contenu de qualité.
2- Les liens SEO
Les marketeurs ont vite compris l'intérêt d'avoir des liens dans une démarche
de visibilité et de conversion. Quel intérêt à se fatiguer à développer un site
si personne ne le consulte ?
On distinguera 2 objectifs principaux :
- Favoriser et accélérer la phase d'indexation des pages
- Positionner chaque page indexée
On sera tous d'accord que si ces 2 objectifs sont remplis, les moteurs nous
amèneront une mane de visiteurs très conséquente !!!
2.1. Favoriser et accélérer la phase d'indexation des pages du
site
L'image assez simpliste d'imaginer le web comme une toile d'araignée peut
permettre de comprendre ce phénomène. Si un robot d'indexation parcourait le
web de manière aléatoire sur chaque fil de la toile, il aurait beaucoup plus de
chance de tomber sur votre site si beaucoup de fils pointent vers vos
pages.
Là encore, on distinguera 2 niveaux :
- Favoriser le crawl et la mise à jour de l'indexation des pages
- Accélérer le crawl des nouvelles pages
De nombreux outils et techniques permettent de récolter des liens :
- Les annuaires restent le moyen le plus simple mais peut-être aussi le moins
efficace à cause d'un trop grand nombre de liens sortants. On préferera se
concentrer sur des annuaires de qualité dont je ne vais pas refaire la liste
des critères (lien en dur, beaucoup de lien entrants, annuaire thématique, pas
de liens de retour, notoriété, ...). Cependant, les liens dans les annuaires
restent un 1er outil efficace pour avoir plus de poids face à une négociation
pour un échange de lien avec des sites partenaires.
- Les échanges de liens sont le meilleur moyen de favoriser l'indexation des
pages. Plusieurs formes à prendre en compte : 1 contre 1, x contre x, A -> B
/ B -> A, A -> B / B -> C, etc... On notera aussi que le choix des
partenaires et du mode de partenariat doit répondre à un objectif précis pour
améliorer l'indexation : Quels sont les noeuds et points stratégiques en
matière d'indexation pour mon site ? Si vous savez répondre à cette question,
vous savez vers quelle page de votre site le lien partenaire doit pointer (on
notera généralement la home ou le plan de site mais les réponses sont
spécifiques à chaque architecture de site).
- Ce que j'appelle les "liens liquides" sont des liens à durée de vie très
courte comme par exemple les liens générés par les flux RSS. Leur gros avantage
est de pointer les pages les plus à jour d'un site (dernières actualités,
derniers message du forum, dernier billet du blog, ...). Ce type de lien permet
évidemment d'accéler l'indexation de vos pages et pourquoi pas de gagner une
longueur d'avance sur vos concurrents.
- etc... Toute forme d'acquisition de liens
2.2. Positionner chaque page indexée
Surement le point qui vous interessera le plus car c'est le travail qu'on
demande à un SEO : "être 1er sur un maximum de requêtes ciblées de manière à
créer de la visibilité et du traffic via les moteurs de recherche".
Avant toute chose, il faut savoir ce qu'est un lien qui va vous faire gagner en
positionnement. Voici une rapide analyse personnelle, vous trouverez tout un
tas d'information sur le forum à ce sujet (qui n'est pas forcément le sujet de
ce dossier au départ).
Ce qu'on sait sur le positionnement et les liens :
- L'ancienneté d'une page entre en jeu lors du positionnement, l'accélération
de son indexation dans un contexte concurrentiel entre donc en jeu.
- un lien du type <a href="http://www.siteA.com/page.htm">Pouic</a>
améliore le positionnement de la page "page.htm" sur le terme "Pouic" et
améliore plus généralement la popularité du siteA
- Les moteurs analysent le nuage de liens autour d'un site (liens entrants et
sortants) pour calculer ce qu'on appelle le TrustRank ou indice de confiance du
site siteA.
On sait que les moteurs luttent contre les techniques des SEO (car elles
perturbent le classement des réponses) en filtrant les liens artificiels.
L'objectif du SEO sera de faire des liens de manière à ce qu'ils ressemblent le
plus possible à un lien naturel.
Comment ?
- un lien naturel ne pointe généralement pas vers la home d'un site mais vers
une page de contenu spécifique
- un lien naturel se trouve généralement à l'intérieur d'un texte et pas au
milieu d'une liste de lien
- la page qui fait un lien naturel n'a généralement pas une quantité
exorbitante de liens sortants
- le site qui fait un lien naturel est généralement dans la même thématique que
le site lié (ou du moins, il y a un intérêt éditorial à faire ce type de
lien)
- etc...
Quels outils ?
- Les annuaires de qualité. J'en ais déjà parlé plus haut, leur qualité en
terme de positionnement n'est pas non plus extraordinaire à cause de leur trop
grand nombre de liens sortants, d'un ciblage de thématique de mauvaise qualité,
...
- Les échanges de liens sont un moyen très efficace d'améliorer le
positionnement si on respecte les règles énoncées ci-dessus (assurez-vous que
vos liens ressemblent à des liens naturels). Contrairement, à l'échange de lien
visant à améliorer l'indexation des pages, ce type d'échanges de lien permet de
vous positionner sur des requêtes génératrice de trafic. Les pages à lier ne
sont donc pas forcément les mêmes. Quels sont mes pages susceptibles de
récolter le plus de trafic qualifié ? Si vous savez répondre à cette question,
vous savez vers quelle page de votre site le lien partenaire doit
pointer.
- etc... Toute forme d'acquisition de liens
3- Les liens générateurs de traffic (et de conversion)
3.1. Provoquer le buzz marketing et le viral
J'en parlais dans le 1er point, le marketeur peut provoquer la création de
liens naturels. Il convient d'identifier les sites faisant autorité dans votre
domaine et d'avoir suffisament d'imagination et de compétences en communication
pour diffuser une information qui sera reprise et relayée sur des blogs,
forums, ... Les techniques sont multiples et spécifiques à chaque cas, c'est
pour ça que je n'en parlerais pas ici.
3.2. Achat de liens stratégiques et qualifiés
Ce type de liens est plus utilisé par les sites commerciaux, conscient que la
convertion de leur visites en chiffre d'affaire doit passé par une maitrise de
leur trafic. On notera toutes les techniques de liens sponsorisés, publicité,
publi-reportage, ... Le webmaster du site A paye généralement une prestation
pour avoir une place stratégique dans le contenu du site B, site B ayant au
préalable fait l'étude d'une analyse (cible, prévision de convertion, analyse
rapport qualité/prix, étude du retour sur investissement, ...)
C'est un autre sujet que je maitrise moins donc je n'en parlerais pas mais ça
regroupe l'achat de lien "pseudo-naturel", les liens sponsorisés, les campagnes
publicitaires, les publi-reportages, ...