Lancement d’un nouveau service de partage video sur mobile : « Vine »

Publié le 16 avril 2013 par Blogdespros

La prochaine attraction 2.0

L’application « Vine », lancée en début d’année par Twitter, consiste à partager en ligne des vidéos de 6 secondes maximum au moyen de téléphones mobiles. Faisant partie intégrante du site de micro-blogging Twitter, ces mini-vidéos peuvent être partagées sur le site, la connexion via Twitter étant parmi les options. De même, une fois inscrit, il est possible de connecter son compte Vine à Facebook afin que les actualités Vine y apparaissent.

Une fois connecté, l’utilisateur se retrouve face à un fil d’actualités tout simple composé de vidéos à taille réduite (6 secondes) que l’on peut consulter, aimer et même commenter. Un simple clic sur un bouton et on peut filmer ses propres vidéos. En allant dans les détails, il y a bien sûr un profil qu’on peut éditer et rééditer, les vidéos peuvent être classées par catégorie mais ces options demeurent beaucoup plus simples d’utilisation que sur Youtube, par exemple.

Compatible principalement avec l’écosystème iOS installé sur les appareils mobiles tels l’iPhone et l’iPod touch, le développement futur de Vine sur d’autres plateformes ne saurait tarder. Qui plus est, son utilisation est encore amenée à se développer tant pour les particuliers que les entreprises. Les actualités récentes pourront être saisies à chaud et en direct, tandis que les entrepreneurs auront la possibilité d’offrir la primeur de leurs nouveautés, de façon limitée certes, mais cela ouvre la porte à un nouveau mode de publicité via les réseaux sociaux.

Toutefois, étant un nouveau concept, ce mode de partage de vidéos connaît déjà ses dérives. Pour contrer le développement des contenus à caractère pornographique que la marque Apple tient à contrôler, Twitter a mis en place un système de signalement des publications inappropriées.