Hachette Black Moon, 6 mars 2013, 461 pages
Résumé de l'éditeur :
Dans deux ou trois heures tout au plus, ce garçon sera mort. Je vous raconte la suite ?
Les hululements de douleur du môme qui se tient le ventre à deux mains ? Ses convulsions sur le sol de la cuisine familiale ? Les cris de la mère qui découvre son fils déjà quasi exsangue ? Raide comme une batte. Vidé ou presque de son sang, écrasé comme un petit cafard sur le carrelage immaculé.
Les yeux du gamin ont cessé de papillonner. Le coma ne va pas tarder à l'emporter. Même avec la meilleure volonté du monde, le médecin ne sera pas sur place avant plusieurs minutes. Et, sans soins immédiats, il va... Alors, je vous la raconte ou pas, cette suite ? Non.
Je vais plutôt vous parler de moi. C'est ça, de moi seul.
La mort est en moi. Là, dans ma tête. Elle y a toujours été comme chez elle.
Mon avis (attention, spoiler) :
Imaginez le jeune héros à qui la vie sourie enfin sur LE plus grand campus de l'Université Harvard (rien que ça). Pauvre de lui, tout le monde est persuadé qu'il est coupable, sauf sa seule amie.
Bien sûr, il va tenter de se disculper, et nous de découvrir, en même temps que lui, le passé criminel de son père et de son grand-père (enfin pour le grand-père, c'est pas sûr).
Et l'auteur de nous faire envisager toutes les possibilités les plus folles, jusqu'à la dernière.
Mais voilà, c'est ici que mon adhésion au projet de l'auteur s'arrête, car Dennis Lehane nous avait déjà fait le même coup. Dommage.
Et puis, certaines considérations sur les serial killers semblent tout droit sorties de la somme de Stéphane Bourgoin sur les tueurs en série. Un savoir quelque peu encyclopédique dans un roman.
Ceci dit, l'écriture n'est pas déplaisante, mais voilà, j'ai trouvé le tout un peu "pompé".
De l'auteur, je préfère rester sur ma meilleure impression de son précédent roman plus original : "Non Stop".
L'image que je retiendrai :
Celle des longs trajets en voiture dans Boston, qui nous sont décrits par le menu.
Je remercie Virginie, attachée de presse de Gilles Paris d'avoir bien voulu me faire parvenir ce roman que j'avais très envie de lire.