Il y a quelques semaines, nous vous présentions quelques vues de l’atelier du sculpteur australien Ron Mueck (voir), alors affairé à finir les pièces de sa future exposition à la Fondation Cartier, à Paris.
Ladite exposition ouvre ce jour-ci ses portes. L’occasion de venir contempler neuf sculptures récentes de Mueck, dont trois réalisées spécialement pour la Fondation Cartier au cours des dix-huit derniers mois.
Fils de fabricants de poupées, Ron Mueck a démarré sa carrière en travaillant pour la télévision et le cinéma, concevant par exemple des marionnettes pour le Muppet Show. La célèbre exposition Sensation, donnée en 1997 à la Royal Academy of Arts de Londres le révèle peu après à la face du monde. Saisissantes d’authenticité et affichant un degré de détail frôlant la perfection, les sculptures en silicone de Mueck troublent de par le changement d’échelle que ce dernier fait subir aux corps. Un travail hyperréaliste émouvant, dont l’on découvre l’envers grâce au très beau documentaire de Gautier Deblonde, projeté sur place.
Photos F.G. © Roughdreams.fr
+
Exposition RON MUECK
Du 16 avril au 29 septembre 2013
à la Fondation Cartier
261, boulevard Raspail
75014 Paris
+