Les Français indifférents face au patrimoine des élus

Publié le 16 avril 2013 par Délis

D’après un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, 70% des personnes interrogées affirment qu’elles seraient indifférentes si elles apprenaient que le patrimoine publié par un ministre ou leur député était très élevé. Dans le détail on note que 25% des Français seraient choqués, et 5% seraient admiratifs.

Si le chiffre largement majoritaire de 70% peut rassurer, la part de la population qui pourrait être choquée parait toutefois très élevée, et nous apprend que le rejet d’une « classe politique enrichie » concerne un de nos concitoyens sur quatre.

L’analyse par proximité partisane montre à ce titre que les personnes les plus sensibles à ce sujet sont les sympathisants du Front National (38%), ceux qui disent n’avoir pas de préférence partisane (36%) et les sympathisants du Front de Gauche (31%). Inversement, chez les sympathisants des partis de gouvernement, dont sont issus la très grande majorité des ministres et des députés, ce rejet dépasse rarement 20% : 20% pour les sympathisants du Parti Socialiste, 21% pour ceux d’Europe Ecologie – Les Verts et de l’UMP, 14% pour ceux de l’UDI et enfin 11% pour les sympathisants du Modem.