Pour contacter Florian Olivier Koehret : [email protected]
Shangri-la, la start-up lancée par Florent Olivier vient de proposer aux éditeurs, aux libraires, et aux lecteurs Paperus... un concept de livre hybride... A la fois papier et à la fois numérique... une offre couplée donc.
Florent Olivier explique sa chaîne d'intermédiation... en détail ..
Pourquoi cette idée ?
Comment fonctionne la plateforme ? Qui décide des éléments à insérer dans le livre numérique, "jumeau" du livre papier ? Comment évolue le livre numérique ? Comment s'effectue le paiement du livre hybride chez le libraire ?
Questions habituelles de ma part : business model, formats d'édition pour le numérique, commercialisation, concurrence (il n'y en a pas pour l'instant), nouvelles fonctionnalités, visées internationales, etc..
Pourquoi la mécanique actuelle de Paperus ne peut fonctionner qu'à condition d'avoir un prix unique du livre papier ? Au Brésil par exemple, Paperus devra modifier sa mécanique...
Il y a en gros 5.000 maisons d'édition en France... Et il s'y vendrait 14 livres papier à la seconde ! (le livre ferait la moitié des dépenses culturelles des Français). Le marché est donc vaste probablement pour Paperus qui n'a - mais c'est le début - que 3 éditeurs sur sa plateforme. Il s'agit d'Eyrolles, Gallimard, FLeurus (une 15aine vont arriver rapidement)...
Quid d'Amazon ? de la Fnac ? Du self publishing ?
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub