Mustang Wanted, un jeune Ukrainien, publie depuis quelques mois photos et vidéos illustrant ses prouesses acrobatiques aux sommets de buildings,de ponts ou de grues...
Cela rappelle un peu les célèbres clichés de scènes quotidiennes des travailleurs qui ont pris part à la construction des gratte-ciel de New York entre 1920 et 1935...
Lunch atop a skyscraper
Déjeuner au sommet d’un gratte-ciel
Le plus connu à coup sur, son auteur est Charles Clyde Ebbets. C’est l’une des photographies les plus vendues au monde. Elle a été prise à New York le 29 septembre 1932, et a été publiée par le New York Herald Tribune. ( Prise au 69ième étage sur 70 que comporte l’immeuble du Rockefeller Center.)
Mais en 1907, pas moins d'un homme sur sept y était encore tué en travaillant !
Peu à peu ce furent les indiens Mohawks, principalement, qui furent employés pour leur capacité à installer des poutres d’acier à de très grandes hauteurs.
Pourquoi les Mohawks (une des 6 nations iroquoises) ?
"En 1886, une compagnie canadienne construisait un pont routier au dessus du fleuve Saint Laurent prés de la réserve indienne de Kahnawake. Cette compagnie engagea un certain nombre de Mohawks comme journaliers sur le chantier. Les contremaîtres se rendirent compte que les indiens aimaient escalader les structures en acier en semblant n’éprouver aucun vertige ni aucune peur à ces hauteurs."
A la fin des années 20, plusieurs équipes de travailleurs indiens commencèrent à construire les buildings de New York:
L’Empire State Building,le pont Georges Washington, la tour Chrysler, le World Trade Center...
Des articles de la presse locale s'interrogeaient pour savoir si ces indiens ne connaissaient pas le vertige.
Les photographes aussi prenaient des risques.
Pas moins de six générations d’Indiens Mohawks, premiers travailleurs du ciel, ont ainsi contribué à dessiner la silhouette de New York dans le ciel.