Magazine Culture

La France chantera en anglais à l'Eurovision !

Publié le 17 avril 2008 par Chantal Doumont

chantera en anglais

Le représentant français à l'Eurovision, Sébastien Tellier, chantera en anglais à ce concours: des députés UMP crient au scandale, la ministre de la Culture juge ce choix "dommage" mais temporise, tandis que l'entourage du chanteur dénonce "un débat qui sent le moisi". 

Figure excentrique des milieux électro branchés, Sébastien Tellier, 33 ans, a été sélectionné par la chaîne France 3, qui diffusera la finale du concours Eurovision de la chanson le 24 mai en direct de Belgrade

La chanson choisie, "Divine", extraite de son dernier album ("Sexuality"), est entièrement en anglais à l'exception d'un court refrain, une première depuis la première édition de la compétition en 1956. 

D'où la colère de deux députés UMP. Lundi, François-Michel Gonnot (Oise) a ouvert les hostilités contre ce choix choquant selon lui "beaucoup de nos concitoyens qui ne comprennent pas que la France renonce ainsi à défendre sa langue devant des centaines de millions de téléspectateurs de par le monde". 

Le souverainiste Jacques Myard (Yvelines) lui a emboîté le pas mardi en demandant à Patrick de Carolis, président de France Télévisions, "dont le cahier des charges impose la défense de la langue française, de réviser son choix pour respecter ses obligations". 

Interpellée par les deux parlementaires, la ministre de la Culture, Christine Albanel, a jugé qu'il "fallait être complètement derrière" Sébastien Tellier, tout en jugeant "dommage que ce ne soit pas une chanson française" qui représente la France. 

"Je suis quand même persuadée que l'on peut parfaitement conjuguer le talent, le rayonnement international (et) la langue française", a-t-elle dit à l'AFP. 

La polémique n'est pas du goût du producteur de Sébastien Tellier, Stéphane Elfassi. "C'est un débat qui sent le moisi. C'est un peu dépassé en 2008 de faire croire que la culture française se réduirait à une chanson en français de trois minutes à l'Eurovision", a-t-il déclaré à l'AFP. 

"Sébastien défend les couleurs de la France et est très fier d'être investi de cette mission avec l'objectif de faire mieux que les années précédentes", a ajouté le producteur, qui fait remarquer que "sur 40 pays engagés, au moins 25 présenteront une chanson en anglais". 

France 3, de son côté, souligne qu'il avait été prévu au début que Sébastien Tellier chante en français. "On s'est rendu compte que les essais en studio ne fonctionnaient pas: la chanson perdait de son impact en français. Après réflexion, il a été décidé de l'interpréter en anglais, comme l'autorise l'Eurovision car le choix de la langue est libre", a-t-on indiqué à la chaîne. 

Les représentants de la France à l'Eurovision se sont à ce jour limités à quelques rares incursions dans des langues autres que le français: en 2001, un couplet de la chanson de Natacha Saint-Pier était en anglais et en 2004, Jonatan Cerrada a chanté quelques mots en espagnol.

Benoît FAUCHET

AFP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte