Hier, je me suis rendue à une manifestation, que j’attends toujours chaque année, avec beaucoup de plaisir, le salon international des inventions.
Alors bon, cela pourrait faire penser à de petits bidouillages entre amis, des prototypes douteux, ou des trucs bizarres, totalement impensables dans la réalité… Il n’en est rien… Tout au contraire…
Dans ce salon, on est à mille lieux de l’invention de jolies pinces à linge,
ou d’une montre hirondelle, pavée de diamants (n’est elle pas faite pour MOI, celle-ci ???) à prix accessible à tous…
Cette année, 725 exposants, de 45 pays (Asie et Moyen Orient, en très grande majorité) présentaient un millier de projets, issus des recherches des meilleurs universités au monde, ou de sociétés industrielles leaders. Bien entendu, la plupart des « inventions » développés, coutent un peu plus d’une plume, des millions de dollars, en général…
Si vous ne connaissez pas ce salon, je vous y entraine, pour une petite visite…
La plupart des projets présentés, il faut le souligner, sont, essentiellement d’ordre médical, ou en rapport avec le développement des zones désertiques. J’avoue humblement ne pas avoir forcément tout compris, dans le recyclage de l’eau, ou les générateurs à oxygène, les données techniques et scientifiques, étant quelques peu obscures, pour mon cerveau de blonde…
Heureusement, plein d’autres découvertes, ont retenu mon attention… En voici quelques unes… (J’aurais aimé vous présenter plein de photos, de mes projets « coups de cœur » , mais malheureusement, je n’en pu en faire que quelques unes, et à la sauvette, cela n’étant pas vraiment autorisé…)
Système de radiographie des avions : le projet que j’ai le plus aimé…
Ce système, très évolué, est un dispositif de scan des avions. L’invention, destinée aux douanes, aux armées, aux aéroports et compagnies aériennes, permet de radiographier un avion afin d’y trouver d’éventuelles failles structurelles, des dommages aux organes internes ou encore des matériaux ou objets transportés illicitement. Spécialisée dans la sécurité, la société MBT, implantée en Roumanie, s’est lancée dans ce projet, après avoir lu que les douanes avaient découvert de la drogue cachée dans la structure d’un avion. Elle a, dès lors, développé les instruments et la méthode qui permettent de scanner l’appareil dans ses moindres détails. Un camion, doté d’un bras mobile et extensible, projette des rayons sur l’avion qui avance – tracté par un chariot – à vitesse constante sous le bras articulé. La radiographie détecte tout objet avec une définition de 0,5 millimètre. Un simple rivet manquant, ou la présence d’une balle de fusil, sont donc immédiatement détectés, tout comme n’importe quel colis suspect. Le procédé est, de plus, entièrement automatisé.
Je suis d’autant plus contente, que je viens d’apprendre, que le Grand Prix du Salon 2013, a été est remis à cette Société, pour ce système d’inspection non intrusif pour avions, quelle que soit leur taille.
La sphère amphibie :
Un module un peu fou, dans lequel j’ai pu prendre place, (diamètre de 2 mètres, environ) et qui peut évoluer dans tous les milieux, même accidentés, y compris sur l’eau… Très étrange, d’être enfermée dans une bulle de verre, disposant de toutes les possibilités de navigation… Un engin, construit, au départ, pour se mouvoir sur une autre planète… Qui sait, peut être qu’un jour, on le retrouvera sur Saturne ou Jupiter ?
Le cadre plante à capteurs :
Les « cadres plantes » sont entrés dans la déco, depuis un petit moment… Sauf que celui-ci est vraiment différent…En effet, il est bourrés de capteurs…
Disponible en petit format (celui que j’ai photographié), on le trouve aussi, en grands panneaux (j’en ai vu un de 1,50 x 1,50m), pouvant trouver place sur un mur de salon, par exemple.
Garni, bien entendu de plantes naturelles, son originalité réside dans ses multiples secrets… A la tombée du soir, il s’illumine, tout seul, d’une douce lumière de leds, dissimulés dans le fond du cadre. Lorsque vous passez à proximité, la cascade, derrière les plantes (pas vraiment visible, sur ma photo), se met en marche, arrosant, par là même, les plantes, en fonction de leur taux de déshydratation, qui est analysé, deux fois par jour. De plus, un doux gazouillis d’oiseaux et d’insectes se fait entendre… Pour avoir testé ce surprenant cadre, j’avoue avoir totalement été séduite par l’effet vraiment très relaxant de cette nouveauté asiatique. Les bruits perçus sont des milliers d’heures de bandes sonores, enregistrées, en milieu tropical… Un réalisme fou, qui ajoute un petit plus à cette déco…
Le parasol intelligent :
Trop fort, ce parasol, qui détecte votre présence, et s’incline automatiquement, pour vous protéger, tout au long des heures, des rayons UV, ou d’éventuelles gouttes d’eau… Et cela, sans aucune intervention humaine, puisqu’il fonctionne à l’aide de capteurs solaires…
Une nouvelle éolienne :
Colorée, et plutôt jolie, pour les particuliers amoureux des énergies renouvelables…
Des piliers révolutionnaires :
Une nouvelle technique de soutènement des bâtiments… Ces piliers anti séismiques, qui s’adaptent, en osmose parfaite, avec les mouvements de terrains, imaginés par une université italienne, devraient, dans le futur, être présents dans bon nombre de constructions.
Du côté français :
Peu représentée, la France nous offre une « découverte » qui suscite en moi, quelques interrogations… Déjà, le « anti », me hérisse un peu les plumes… Et c’est bien le seul stand qui emploie ce mot… Enfin bon, ces gouttières « révolutionnaires » ne se vendront, peut être pas aussi bien que leurs représentants veulent bien le croire…
Du côté suisse : (on termine avec le meilleur, non ?)
Ah, les suisses, et leur petit côté patriotique et nostalgique !… Imaginez un peu la situation… En voyage de noces, sur une sublime plage des Seychelles, il vous prend un serrement de cœur, en pensant aux röstis, à la viande séchée, au bon air alpin, aux petits chocolats Cailler, avec un renversé brulant… Et bien là, votre petit serrement de cœur s’arrête, parce que vous avez pensé à tout… Sur cette sublime plage des Seychelles, inondée de soleil, et les pieds brulés par le sable chaud, vous dégainez l’arme fatale, le remède ultime aux coups de blues passagers… Vous dégainez, « The Fondue Box », avec système de réchauffage intégré…
Voilà, j’espère que cette petite promenade en ma compagnie, a éveillé votre intérêt… Rv, dans ce cas, en avril 2014, pour d’autres nouveautés… Et si vous êtes intéressés, sachez néanmoins, qu’il va vous falloir travailler ardemment votre anglais, sous peine de ne comprendre aucune info…
En attendant, on se quitte, sur quelques derniers clichés…
A bientôt, pour une autre visite ! (et on ne s’endort pas, en pensant tout bas, que l’hirondelle, elle est sacrément soporifique !!!)