Magazine High tech

Obopay et Citi testent ensemble le P2P

Publié le 17 avril 2008 par Philippe Lerouge

Citibank a annoncé la prochaine mise à disposition pour ses clients possesseurs d'un compte du service américain Obopay de P2P par mobile. Citibank rajoute que ce sera à partir de l'été 2008 le premier test mené par une banque américaine de paiement par mobile intégré au compte bancaire. Le principe consistera à envoyer et recevoir de l'argent directement grâce à Obopay et directement débité sur le compte bancaire des utilisateurs. source: paymentnews.com

Cette annonce est intéressante mais elle prend encore plus de relief suite à l'article récemment publié par PayPal qui stipule que le marché américain n'est pas prêt pour le paiement par mobile. Conseil ou réalité ? PayPal est-il prêt à véritablement démarrer sur ce marché ? On a la certitude que Citibank prend à contrepied ce que dessine PayPal.

Pari ambitieux de Citibank que celui de démarrer directement avec des services de P2P. Je pense que les services P2P vont véritablement décoler pour les paiements communautaires du type transfèrs d'argent internationaux ou dans les pays ne disposant pas d'infrastructures bancaires développées. En revanche sur les marchés domestiques d'amérique du Nord ou d'Europe il vaut mieux débuter avec des services de paiement par mobile du quotidien comme les micro-paiements (vending, parking, ticketing) qui permettront d'éduquer le consommateur et de lui donner envie de faire des P2P dans un deuxième temps. C'est ce que fait Crandy qui propose son offre P2P depuis 2004 mais qui focalise ses efforts sur d'autres offres, et en cela je rejoins l'analyse de PayPal.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Lerouge 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines