HOLA MI PEQUINAS ENCHILADAS ! S’il y a une cuisine que j’adore, c’est bien celle d’Amérique Centrale. En même temps, ce n’est pas bien compliqué, il y a tous mes aliments préférés dans leur cuisine : du fromage, plein de fromages, des viandes archi-tendres mijotées pendant des heures, des épices, des piments (doux ou non), des sauces de folies et surtout des plats toujours généreux qui invitent au partage, à la gourmandise et aux grandes soirées entre amis ou en famille ! (sortez les violons)
Et c’est pour toutes ses raisons que mon frère a eu la bonne idée de m’offrir le Carnet de Recettes de Lola Oberson, qui a eu la chance de traverser l’Amérique Centrale de Mexico à Panama et de goûter à tout un tas de saveurs ! Et rien de tel pour commencer ce voyage que les pupusas, ces petites tortillas fourrées pour un apéro animé ou pour agrémenter nos salades d’été ! Et pour les palais les plus fragiles, pas de soucis, ce n’est pas pimenté (:
WDUN pour une vingtaine de pupusas ?
500 gr de farine de maïs blanche*
50 cl d’eau
200gr de Fromage frais (type féta, mozza ou quesillo*)
Huile d’olive
Mélangez votre farine et l’eau dans un saladier jusqu’à l’obtention d’une pâte assez souple. N’hésitez pas à rajouter de l’eau si vous voyez que le mélange s’effrite encore trop. Coupez votre fromage frais en petits dés. Moi j’avais pris du quesillo dans l’épicerie spécialisée d’Amérique Latine, c’est un fromage de vache très salé (les mexicains & cie salent BEAUCOUP) mais qui fond méga bien ! Puis vous mettez un peu d’huile à chauffer sur votre poêle, vous humidifiez bien vos mains, vous prenez un peu de votre pâte dans le creux de votre paume, vous faites un petit trou puis vous insérez un petit bout de fromage avant de refermer votre pâte et de l’aplatir. Hop la galette passe à feu moyen, 2/3 minute de chaque côté et servez chaud, avec le cheese dégoulinant d’amour :p
* Vous pouvez trouver la farine de maïs blanche dans les épiceries d’amérique latine ou centrale. A Paris, je suis allée dévaliser le Merca Tienda Latina vers Anvers, avec une ambiance au top et des produits de ouf vraiment inconnus en France. Sinon vous avez aussi internet ! Ici et ici…
(Et en bonus, mes petits achats éhéh)
Classé dans:American recipes Tagged: chaussons maïs fourrés, cuisine amérique centrale, cuisine traditionnelle mexicaine, farine de maïs, maïs, pupusas, quesillo, salvador, tortillas