Par Alain Korkos, le 12/04/2013, sur Arretsurimages.net.
Les 3 suisses ont publié hier soir sur leur page Facebook cette publicité faisant référence à l'affaire Cahuzac :
Rebondir sur l'actualité, politique ou non, est dans l'air du temps : il y a peu, c'était Ikea qui s'appropriait le "Allô" de Nabilla (qui a, nous apprend Le Petit musée des marques, tout récemment déposé la marque "Nan mais allo quoi !") :
En février dernier, Virgin Mobile inaugurait une nouvelle série de réclames canines avec l'exilé Depardieu :
Le phénomène n'est cependant pas nouveau. On se souviendra (voir par là ) de la réclame faite par Sixt, un loueur de voitures allemand, qui en 2010 avait écrit sur l'une de ses affiches "Faites comme Mme Bruni. Prenez un petit modèle français" :
En 2008, l'image du jeune couple ex-présidentiel avait également été détournée par la compagnie aérienne Ryanair, qui avait ensuite été condamnée à verser 60 000 euros de dommages et intérêts à la tourterelle et un euro au tourtereau :
• • •
N.B
J'aime bien Depardieu en gros chien à 9.99, mais j'adore celle sur "der kleine franzose" (le petit français)
Connaissant l'égo surdimentionné du "petit français" en question il n'a pas dû apprécier.
A l'époque, il avait attaqué Ryanair mais pas Sixt. Attaquer Ryanair ne mangeait pas de pain. En revanche faire du bruit autour du petit français de Mme Bruni eut eté beaucoup plus risqué pour son image. De fait, il connaissait trop bien les règles de la com pour ne pas se méfier de l'effet Streisand.
En ce qui me concerne, en revanche, je n'avais pas manqué de faire figurer cette perle sur ce site.