Eric Bhat, praticien ayurvédique, nous donne 10 conseils simples pour être bien au printemps !
En cette saison où tout renait, l’idée est de faire le grand nettoyage en chassant toutes les toxines stockées dans l’organisme pendant l’hiver :
1- Respirez pour apporter de l’air frais au corps
Le matin, pratiquez la respiration alternée : inspirez par une narine en bloquant l’autre et expirez lentement par l’autre narine, puis inspirez par cette dernière narine et expirez lentement par l’autre. Répétez ce cycle 10 fois.
Au début ou à la fin des repas, faites dix respirations avec l’abdomen gonflé à l’inspire, et creusé à l’expire.
2- Au lever, buvez un verre d’eau chaude
Au lever, à jeun, pratiquez la douche intérieure : buvez un demi verre d’eau froide mélangé à un demi verre d’eau bouillante pour évacuer les toxines de la veille (une fois par semaine, ajoutez-y 1/2 citron pour la vitamine C !)
3- Offrez-vous un massage à l’huile de sésame
Dans l’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, on pratique le Panchakarma pendant une dizaine de jours. C’est un traitement de purification qui consiste à chasser les toxines par 5 ou 6 traitements spécifiques. L’un des traitements est le massage du corps à l’huile de sésame. Profitez et offrez-vous un ou deux massages !
4- Pensez aux inhalations
Pour vous détendre les épaules, le haut du dos, le cou et enfin dégager toute la sphère ORL, faites quelques inhalations avec 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus.
5- Nourrissez votre corps desséché par l’hiver
A chaque saison son huile, en plus des massages à l’huile de sésame, au printemps massez votre corps une fois par semaine avec un mélange de 2 tasses d’huile de sésame auquel on ajoute 2 cuillères à soupe d’huile d’amande.
6- Mangez des légumes de printemps
Au printemps, mangez des légumes verts (asperges, feuille d’épinard, courgettes, concombres,…) et mastiquez les aliments, cela vous aidera à éliminer les kilos emmagasinés pendant l’hiver !
Les asperges purifient les reins, et les artichauts drainent le foie. (De préférence chaud, cela apportera de l’énergie au corps.)
7- Observez et savourez la nature qui se réveille
Promenez-vous en admirant les premiers bourgeons signe de la nature qui renaît, et mangez des fraises gariguettes !
8- Les jours rallongent : marchez
Profitez des journées rallongées pour vous balader le soir et marcher après les repas.
9- Le printemps favorise le sport !
Ressortez votre bicyclette le dimanche -renouvelez votre abonnement vélib’- et retournez à la piscine !
10- Dernier conseil pour les étudiants
Massez-vous la nuque avec de l’huile de sésame (précisément la base du crâne) avec une main à plat, cela favorise la mémoire et augmente la concentration pendant la période d’examens.
Si vous avez suivi les conseils donnés par le thérapeute cet hiver, vous pourrez bien sûr continuer à les appliquer au printemps…
Eric Bhat, Thérapeute Ayurvédique
Consultation sur rendez-vous : [email protected] / 06.16.81.46.91