Source Courrier Picard 12/04/2013
Le label « Ville en poésie » a été attribué à la commune. Cinq plaques seront bientôt installées dans Eu : au théâtre, au lycée, dans les parcs …
La plaque a été dévoilée, mercredi soir, sur la porte du théâtre des Charmes, en présence de Jean-Pierre Siméon (à gauche), directeur artistique du Printemps des poètes.
Vive la poésie. Vive la poésie à Eu. » C’est avec ces mots que Marie-Françoise Gaouyer, maire, a accueilli le label « Ville en poésie », remis mercredi soir à sa commune, lors d’une cérémonie au théâtre des Charmes.
Ce label récompense un investissement collectif pour promouvoir la poésie et les poètes auprès des jeunes, mais aussi des particuliers, avec un événement phare : une participation récurrente au Printemps des poètes. « Lectures, spectacles, animations poétiques, exposition, nuits vidéos ponctuent généreusement ce rendez-vous, devenu au fil du temps indissociable de la vie culturelle locale », a noté Marie-Françoise Gaouyer, avant de rappeler l’implication dans ce projet du lycée Anguier, de la librairie l’Encre marine et de la bibliothèque pour tous.
En plus de celle inaugurée mercredi soir, au théâtre des Charmes, quatre autres plaques portant le label « Ville en poésie » seront prochainement installées aux quatre coins de la cité eudoise : dans les jardins, au lycée Anguier, dans les parcs, etc. « Et il y en aura d’autres », a promis Michel Barbier, adjoint à la culture.
« C’est audacieux »
Avec ce label, Eu rejoint de grandes villes comme Charleville-Mézières, Lannion ou encore Hyères. « C’est audacieux de dire « nous revendiquons la poésie », a commenté Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du 3 e Printemps des poètes. Vous êtes parmi les pionners. »
Forte de ce label, la poésie continuera d’investir la ville. Premier rendez-vous ce soir, au lycée Anguier, de 18 à 23 heures, pour une « nuit-vidéo poésie », entièrement gratuite. Le genre sera aussi mis à l’honneur, le 18 mai, au Salon du livre.