J'ai eu la chance (avec mon homme), la semaine dernière, d'aller dans la boutique Césaire faire la connaissance de Stéphanie et Philippe. Ils m'ont invitée à découvrir leurs sac et aussi l'histoire de la maison, l'amour du cuir, des belles choses, des formes et des matières. J'ai eu un coup de coeur. Pour les sacs, pour eux, pour tout. J'ai eu la sensation de faire une rencontre humaine et créative. Aujourd'hui j'ai un peu la pression, celle de pouvoir vous retranscrire avec le plus de fidélité possible, ce joli moment. J'y tiens beaucoup :)
Stéphanie a travaillé dans des grandes maisons de couture avant de lancer sa propre marque, Césaire. Elle dessine ses modèles et avec sa modéliste, elles donnent vie, elle donnent "corps" aux sacs. Chaque modèle est fabriqué en petite série, en France, à la main avec des matières de choix (cuir d'agneau, de cerf, python...). J'ai été très sensible à l'éthique de Césaire, à leur choix de production. Ils veulent donner cette notion d'intimité et d'exclusivité, redonner la place à un vrai savoir faire - la maroquinerie - et produire peu pour produire mieux. C'est un parti pris que je trouve très courageux et noble. Ils ne veulent pas être "mode", ils veulent la pérennité, être reconnu pour leur qualité, leur éthique. Et forcément tout ça a un coup. Oui Césaire est une marque chère (à peu près comme Dreyfuss), la majorité d'entre vous, d'entre nous, ne pourront pas s'offrir une de leur création mais j'avais très envie de partager cette rencontre. Vous savez à quel point je suis sensible à la consommation de meilleure qualité, et je me dis que quitte à mettre de l'argent dans un sac autant que celui-ci ne soit pas produit en Chine, non ?
Ce qui m'a frappé dans le travail de Stéphanie c'est l'architecture des sacs, leur volume, leur coupe. C'est une approche des formes presque architectural. Les sacs sont construit, les lignes et les courbes sont sensuelles, c'est féminin, intemporel. Que ça nous plaise ou non on ne peut pas passer à côté de cette évidence : le travail des sacs est incroyable ! Les plissés, le tombés, les cuirs qui subliment la forme, la forme qui sublime le cuir, les détails. Ce ne sont pas que des sacs, c'est un travail de designer.
Tous les modèles ont un petit nom, Gabin, Jackie, Karl, Virginie... ces noms ne tombent pas du ciel (j'ai posé la question ^^) ils sont les inspirations de Stéphanie, un détail d'une chemise, une forme de robe, un détail architectural, une forme, un lieu... chaque sac à sa petite histoire !
J'ai essayé de vous faire une petite liste de mes préférés, ceux qui m'ont tapé dans l'oeil et qui rejoignent directement ma wishlist de sacs (arriverais-je, un jour, à faire un choix ?). Il y a Marissa (1) et sa ligne absolument superbe, le plissé, le tombé du cuir qui est divin. Il y a aussi Virginie (2) un de mes coups de coeur, je l'ai vu en cuir de cerf noir et j'ai succombé, là en bordeaux il est absolument parfait ! Le sac Petit Papier (3) m'a fait chavirer ! J'ai adoré sa forme de pochette en papier justement, sa petite taille ! Je l'adore en python et en jaune :) Le sac Karl (4) car on dirait un vêtement, c'est dingue ! En boutique je n'avais pas vraiment repéré le sac Boyfriend (5) et j'ai eu tord ! J'aime beaucoup sa forme très structurée et rigide. Je le veux en python ! Grande Robe (6) un superbe sac qui prends tout son sens une fois à l'épaule ! Tous les sacs méritent d'être vus et touchés c'est là où on comprend !
J'espère que cette visite vous aura plu, je vous conseille vivement si vous le pouvez d'aller faire un tour dans leur boutique Césaire, 6 rue Saint Florentin, 75001 Paris (métro Concorde ou Madeleine) sinon il y a leur site et leur page facebook :)
Bon lundi et n'oubliez pas dernier jour pour le concours de lingerie