Un super comparatif que nous devons à PC Impact. Il vous donnera une bonne idée de la complexité des paramètres qui peuvent entrer dans le choix d'un forfait, et donc de la duplicité des opérateurs téléphoniques, si vous aviez encore des doutes à ce sujet. Grâce à l'excellent travail de PC Impact vous pourrez quand même passer à travers leurs fourches caudines. Mais il vaut mieux y regarder à deux fois !
Vous le trouverez à l'adresse suivante
Très complet et interactif. Ce qui n'est pas évident : Ils ont ainsi dénombré 143 forfaits ! Excusez du peu.
En revanche, si vous cliquez en bas à gauche sur :
- Voip
- Wifi
- Internet non bridé
- Mode modem (tethering)
Comme quoi les (nombreux) opérateurs ne tiennent vraiment pas à vous faciliter la vie. Voilà que je fais dans la litote maintenant. Je vieillis.
Un témoignage personnel : je suis allé en France au mois de Février (gla, gla, cela ne me reprendra plus, en tous cas en hiver. )
J'ai pris 2 forfaits mobiles chez Joe Mobile, un nouvel opérateur, sous traitant (M.V.N.O) de Sfr. Un pour mon smartphone, l'autre pour ma tablette.
Pour 20 euros (X 2) j'ai eu :
- Communications fixes et mobiles illimitées France
- Communications internationales fixes pour 50 pays Europ et Dom et USA plus Canada, fixes et mobiles
- Sms illimités
- Internet 3 gigas
- Mode modem (tethering) Voip, Wifi
Aucun problème avec Joe Mobile :
- communications de qualité nickel (Paris, Lyon, Savoie, Ardèche) Je n'avais pas choisi Free car il a des offres très interessantes mais la qualité du réseau laisse parfois à désirer.
- Internet correct
- Sav par forum, avec des gens sympas et compétents
- Tout se fait par Internet : pas besoin de chercher une boutique, et de faire la queue.
Pour en revenir au tableau, avant de choisir un forfait étudiez-le attentivement et s'il ne vous convient pas à l'usage, changez-en, maintenant que c'est possible.
Pour être libre de faire cela, ne faites pas l'erreur d'acheter un smartphone subventionné ; vous ne pourrez pas quitter l'opérateur avant d'avoir tout réglé et le prix total de votre appareil sera, au final, beaucoup trop élevé. Si vous ne voulez pas payer comptant, prenez un crédit, ce sera moins cher (un comble !) Ou mieux, achetez sur Internet et payez en 4 fois sans intérêt avec votre carte de crédit.
Ne gardez pas votre smartphone trop longtemps, revendez- le (sur leboncoin.fr ou Prime Minister) avant qu'il n'ait plus de valeur et achetez-en un autre. Ou alors, gardez-le 15 ans. Au moins il sera amorti.
Si vous avez une famille nombreuse, avant que Mosco ne s'attaque à vos allocs, achetez des Wiko à moins de 200 euros, ils sont très bien, au lieu de vous ruiner avec des Apple ou des Samsung, qui, de toute façon, seront démodés dans six mois.
N.B
Ce tableau très complet a pu vous donner une bonne idée de la qualité du travail de la revue PC Impact. Je vous invite amicalement à visiter le lien suivant.
Je n'ai pas d'actions chez PC INpact mais c'est une excellente revue informatique et surtout, elle est indépendante. Ce qui, dans la presse en général, et dans la presse informatique en particulier, n'est pas monnaie courante.