Présentation
J'avais envie de « délirer » un peu et de voir ce que peut donner une macération de café moulu. J'ai pris celui que j'ai actuellement dans ma cuisine, pas bio :s
Le café
Cette huile est obtenu à partir de la pression des pépins de raisin (comme son nom l'indique !). C'est une huile assez sensible à l'oxydation. Par contre, elle a un touché pas trop gras, qui absorbe bien. Je l'ai choisi ici, notamment parce qu'elle n'a pas d'odeur. C'est donc intéressant de voir si les macérations donnent une odeur particulière.
Ses principes actifs :
- lutte contre le vieillissement de la peau,
- nourrissante,
- bonne huile de massage.
- 2 cuillères à café (comme son nom l'indique) de café moulu X 3 macérations
- 4 cuillères à soupe d'huile de pépin de raisin.
La recette, pas à pas :
- Rapide :
- Versez les deux ingrédients dans le pot.
Placez votre préparation dans une yaourtière (chauffe douce à 50° maxi, ce qui n'altère pas les huiles, beurres). Laissez les pots non couverts, quelques heures à chaud. - Laissez poser, refroidir en couvrant durant une journée.
- Filtrez la préparation (entonnoir + filtre à café).
- Ajoutez dans l'huile la café moulu « neuf» pour recommencer le processus de macération, et saturer l'huile en principes actifs du café.
- Recommencez le processus chauffe à la yaourtière + pause, 3 fois en tout.
Résultat :
Odeur : l'huile a clairement pris l'odeur du café.
Après quelques jours, je trouve de résidus dans l'huile. Est-ce du au fait que le café n'était pas bio ? Mauvais nettoyage du flacon ou entonnoir (pourtant avec soin, à l'alcool... :(
Utilisation (si le résidus ne se produit pas !) :
- à intégrer dans gel/baume jambes lourdes
- un lait minceur
- crème anti-rides, voir couperose (circulation)