Les savants de l’université de Newcastle ont créé un prototype de batterie avec un biofilm de bactéries qui, avec un processus particuliére, génére du courant.
Entre les microrganismes, le protagoniste est une bactérie qui vit dans la stratosphére.
C’est déjá une nouvelle que les bactéries produisent de l’électricité. Mais que le rôle principal soit á celle qui vit dans la stratosphére semble avoir du science-fiction. Mais c’est la pure réalité.
En effet, la batterie exploite le processus de „bio-oxidation catalithique”: un biofilm de batteries est assemblé autour des electrodes de carbone et le microorganismes qui dégradent les electrodes, produisent des electrons qui générent du courant.
Pour améliorer les prototypes précédents, les chercheurs ont séléctionné 75 bactéries diverses, donc le „primat”, le Bacillus Stratophericus, une bactérie qui vit habituellement á 30 chilométres d’hauter et est portée sur la Terre par des courants atmosphériques.
La bactérie a montré un pouvoir de 200 W/m3, le double des tentatifs précédents, suffisant á allumer une lampe. Selon un des savants travaillant sur le projet, Grant Burgess, leur étude prouve qu’il a y des milliards de microbes sur la planéte qui peuvent étre exploités pour produire de l’énergie.