Musiq'O'Lycée 16ème édition : Du lourd, encore et toujours avec Caandides et Nadeah

Publié le 15 avril 2013 par Notsoblonde @BlogDeLaBlonde

(à noter que les affiches sont aussi réalisées par les élèves du lycée Jean-François Cail)

Franchement je ne sais pas très bien si tu es au courant lecteur mais en ce moment, dans l'Education Nationale, pour faire vivre des projets artistiques, c'est pas franchement évident. Restrictions budgétaires sévères, complexité des démarches administratives... Crois-moi (j'en sais quelque chose) si tu réussis à mener à bien un projet qui ressemble à la fin à l'objectif que tu t'étais fixé en te lançant dans l'aventure, dis toi que tu as bien du mérite.

Et là je vais te parler du projet Musiq'O'Lycée que tu ne découvres peut être pas ici (je te le souhaite) étant donné qu'il existe depuis 16 éditions maintenant et que j'ai eu la chance d'asister à trois d'entre elles et que -du coup- je t'en avais parlé un peu ici et sur les réseaux sociaux aussi.

La première fois (émoi), c'était en compagnie du duo de La Casa et de François And The Atlas Mountains (et Jul et Mat à la vidéo) et c'était déjà formidable (le concert de La Casa est à retrouver là et l'incroyable flashmob à base d'acrobaties en tout genre est ici)

La seconde fois que j'ai eu la chance d'observer le projet c'était avec AVA et Eté 67 (billet à retrouver là) (interview d'été 67 ici et les quelques photos et la vidéo d'AVA est là).

La dernière fois, au printemps dernier, c'était avec Broussaï, Jérôme Van Den Hole, les Meltones et Max et Antonin (à la vidéo). A retrouver ici grâce aux reportages : du jour 1 là,  du jour 2 ici  et enfin du jour 3 là.

A chaque fois l'ambiance était différente, du fait des tempéraments différents des artistes invités et de l'étrange alchimie qui opérait entre les musiciens et/ou vidéastes et les élèves du lycée.

Sans vouloir présenter à nouveau en détail le projet, l'idée est simple : inviter des artistes qui font du son et/ou de l'image pendant quelques jours au lycée Jean-François Cail à Chef-Boutonne, dans les Deux-Sèvres afin de permettre à un groupe d'élèves volontaires de travailler en équipes directement avec les artistes, toute la journée pendant plusieurs jours afin de produire des chansons et/ou vidéos. Parallèlement à ce travail, un concert des artistes invités est organisé au sein même du lycée qui est équipé pour accueillir ce genre de manifestations.

Pour cette 16ème saison du projet Musiq'O'Lycée ce sont Nadeah et Caandides qui étaient invités. Moi, si tu me suis un peu sur Facebook ou Twitter, tu auras bien compris que pour la première fois depuis 4 éditions, le décalage des calendriers de vacances scolaires n'étant pas en ma faveur, je n'y étais pas (oui, je sais, tristesse infinie). Il se trouve que ça ne les a pas empêchés de travailler (oui, bizarrement) et que les élèves ont donc travaillé tous les jours avec Nadeah et Caandides afin de proposer des chansons de leur cru lors du concert de restitution.

Bien entendu je n'ai ni photo ni vidéo de l'évènement mais, mais, mais...je peux partager avec toi ici le clip qui a été réalisé avec Max et Antonin.

Tout ceci est le résultat du travail des élèves du lycée qui ont été encadrés par le duo de vidéastes.

Je suis franchement fière du résultat, comme à chaque fois...En si peu de temps, réussir à obtenir ce genre de production de la part d'élèves qui "découvrent" tout ça me parait prodigieux. Un clip dont le scénario te fait naviguer entre rêve et réalité...

Encore une fois un grand bravo à toute l'équipe, aux artistes et aux élèves. Et longue vie au projet!

Pour découvrir davantage Caandides tu peux aller faire un tour par ici.

Si tu veux écouter Nadeah, tu peux aller par là (ou n'importe où sur mon blog depuis un an et demi, elle était souvent mentionnée chez moi).