Swing Patrol : la patrouille du swing…

Publié le 15 avril 2013 par Regent's Park

Du 24 au27 mai 2013 à Londres, le London Swing Festival se tiendra dans divers lieux de la capitale londonienne. Focus sur la Swing Patrol, littéralement « Patrouille du swing », ensemble British dédié à l’enseignement du swing et à sa diffusion dans le pays.

Le swing et non le Swinging London

Vous connaissez sûrement l’expression Swinging London ? Oubliez-la tout de suite, elle n’a rien à voir avec notre sujet. Cette expression a été créée en 1966 par des journalistes américains pour désigner Londres comme capitale de la mode et des tendances. On associe donc au Swinging London : les Mods, la minijupe, James Bond

Passons maintenant au « vrai » swing. C’est une musique jazz des années 1920 à 1950, en plein revival orchestral et chorégraphique. Et quand on dit « swing », on met dans ce mot une famille de danses qui inclut le célèbre charleston. Vous ne connaissez peut-être pas le Lindy Hop dont le nom fait référence à l’aviateur Lindberg en raison de ses mouvements acrobatiques. Cette danse de couple, née en 1927 à Harlem (NYC), est pourtant la plus importante du swing et la favorite de la Swing Patrol…

La Swing Patrol, une patrouille dansante

La Swing Patrol est une communauté de plus de 700 danseurs, comprenant une vingtaine de professeurs ainsi que des bénévoles. Cours de swing dans tous les quartiers de Londres, spectacles et festivals, la troupe ne manque pas de projets qui voyagent dans le pays et ailleurs. Il faut dire que la Swing Patrol est originaire d’Australie, où elle a été fondée en 1998.

Alors, pour faire connaître le swing, les passionnés de la Patrol n’hésitent pas à investir des bars et des clubs pour permettre aux curieux d’entrer dans la danse. Prochain grand événement en date le London Swing Festival du 24 au 27 mai prochains.

F.A

http://www.swingpatrol.co.uk/

http://londonswingfestival.co.uk/