Pancakes aux poireaux, truite fumée et oeufs mollets

Par Nadoo

Il y a quelques semaines, j’ai décidé de me réabonner au magazine Zeste. J’aimais beaucoup ce magazine de cuisine et j’avoue qu’il me manquait. J’ai donc reçu mon 1er numéro il y a un mois environ, et j’ai décidé à chaque fois de faire au moins 3 ou 4 recettes du magazine. J’avoue que le numéro de février-mars m’a vraiment gâté ! J’avais vraiment envie de tout faire !
Après mûre réflexion, j’ai donc commencé par réaliser la recette des pancakes aux poireaux, truité fumée et oeufs mollets. J’ai fait quelques adaptations, notamment en ne mettant pas de zestes de citrons dans les pancakes, et j’ai utilisé des tranches de truite fumée et non des pavés de truite frais. J’avoue que le résultat est vraiment top. Je n’ai pas l’habitude de préparer des pancakes salés, mais là j’avoue que j’ai vraiment été conquise !! Ces pancakes peuvent être servis en entrée, voire en plat de résistance. Mais le must du must, ca serait de les cuisiner pour un brunch ! Avis aux amateurs, le prochain brunch que je fais chez moi, je vous servirai des pancakes aux poireaux !! Si si !!!

Ingrédients pour 4 personnes (environ 2 pancakes par personne) :
2 poireaux
2 oignons nouveaux
110 g de beurre (70 g pour la fondue de poireaux et 40 g pour la cuisson des pancakes)
250 g de crème fraîche liquide
Du sel et du poivre
200 g de tranches de truite fumée
2 citrons jaunes non traités
6 oeufs (2 pour la pâte à pancakes, 4 pour les oeufs mollets)
100 g de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique

Préparation :
Commencez par préparer la fondue de poireaux :

1. Nettoyez les poireaux et émincez-les finement. Faites de même avec les oignons.
2. Dans une grande poêle, faites fondre 70 g de beurre. Ajoutez ensuite les poireaux et faites-les revenir pendant 7 minutes à feu moyen, en remuant régulièrement.
3. Ajoutez ensuite les oignons émincés et faites-les suer pendant 3 minutes.
4. Terminez en ajoutant la crème liquide, du sel et du poivre. Mélangez bien et réservez dans un grand saladier.
Préparez ensuite la pâte à pancakes :
1. Séparez le blanc des jaunes de 2 oeufs.
2. Incorporez les jaunes d’oeufs dans la fondue de poireaux, puis ajoutez la farine et la levure chimique. Mélangez bien.
3. Montez ensuite les 2 blancs d’oeufs au batteur électrique puis incorporez-les délicatement dans la fondue de poireaux.
4. Laissez reposer la pâte à température ambiante pendant une petite demi-heure.
5. Pendant ce temps de repos, coupez les citrons en quartiers, et coupez en 2 les tranches de truite fumée. Réservez.
Faites cuire les pancakes :
1. Dans une poêle, faites fondre 5 g de beurre. Dès qu’il crépite, versez un petit tas de pâte à pancakes à l’aide d’une louche. Quand des bulles d’air apparaissent sur les bords du pancake (environ 2 minutes), retournez le pancake et laissez cuire l’autre face pendant 2 minutes. Réservez-le sur une assiette recouverte de papier aluminium pour le garder au chaud.
2. Renouvelez l’opération pour chaque pancake, en faisant bien fondre 5 g de beurre entre chaque. Vous pouvez aussi les préparer 2 par 2 si votre poêle est suffisamment grande.
3. Une fois tous les pancakes cuits, vous pouvez les conservez au chaud en les mettant au four à 80°C, toujours recouverts d’une feuille de papier aluminium.


Terminez par la cuisson des oeufs mollets et le dressage :
1. Faites bouillir une casserole d’eau chaude. Plongez-y délicatement les 4 oeufs restants et faites-les cuire 5 minutes très précisément.
2. A la fin de la cuisson, passez les oeufs sous l’eau froide, et enlevez délicatement les coquilles.
3. Dressez chaque assiette : Mettez 2 pancakes encore chauds dans chaque assiette, ajoutez 2 morceaux de tranches de truite fumée par-dessus. Arrosez d’un léger filet de jus de citron, et déposez le quartier de citron à côté des pancakes. Coupez les oeufs mollets en deux et déposez immédiatement les 2 moitiés d’œuf dans l’assiette. Vous pouvez terminez en ajoutant un petit tour de moulin à poivre et une pincée de fleur de sel sur les oeufs mollets.

> Télécharger la recette des pancakes aux poireaux, truite fumée et oeufs mollets (PDF)