Magazine Environnement

L’Allemagne cherche un lieu pour stocker ses déchets nucléaires

Publié le 15 avril 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
gorleben_allemagne_photo_GuenterHH

Le gouvernement allemand a annoncé, mardi 9 avril, le lancement d’une étude ayant pour but de définir l’emplacement d’un nouveau centre de stockage définitif des déchets nucléaires, reportant ainsi de quelques années une question qui divise depuis longtemps le pays.

A la suite de la catastrophe de Fukushima au Japon, en mars 2011, la chancelière allemande Angela Merkel avait décidé d’abandonner définitivement l’énergie nucléaire d’ici 2022. A cet effet Peter Altmaier, ministre de l’Environnement, a présenté un plan prévoyant, d’ici 2015, la création d’une commission de 24 membres en charge de trouver un nouveau lieu d’enfouissement pour les déchets nucléaires.

Ce nouveau site doit cependant être défini d’ici 2031, pour une construction prévue en 2040.

Cette question du lieu de stockage des milliers de tonnes issues de la production des centrales nucléaires allemandes est en suspens depuis les années 80. Depuis cette période, le stockage temporaire sur le site de Gorleben (en Basse-Saxe) n’a eu de cesse de provoquer la colère des militants anti-nucléaire.

Le site de Gorleben figure toujours dans la liste des futurs centres de stockage potentiels permanents malgré une opposition locale forte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte