Voici une petite recette, inspirée d'ingrédients simples et authentiques... de ma région, la Normandie ! L'occasion de cuisiner des produits du terroir et de retrouver le bon goût des choses simples. Le Brie "Le Rustique" se prête particulièrement bien à cette recette, sa texture fine et fondante est idéale, son goût riche et intense est mis en exergue avec l'association de la pomme et de l'andouillette... Ajoutons à cela une présentation modernisée de ces produits très terroirs et vous ravirez vos convives !
Cuisson - 15mn
1 pâte feuilletée
4 pommes
4 pavés d'andouillettes
1 pointe de Brie "Le Rustique"
2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
Beurre, sel, poivre
1. Découper la pâte feuilletée aux dimensions souhaitées pour le millefeuille. Les cuire à blanc au four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.
2. Laver les pommes et puis les tailler en rondelles. Les faire revenir dans une sauteuse avec une noisette de beurre.
3. Cuire les pavés d'andouillettes à feu moyen dans une sauteuse.
4. Monter le mille-feuille avec une couche de feuilletage, une couche d'andouille, une tranche de pomme, une tranche fine de Brie et de nouveau une tranche de pomme.
4. Tailler de belles tranches de Brie "Le Rustique", puis les poêler très rapidement et les disposer sur le mille-feuille. Ajouter un peu de julienne de pomme crue, quelques dés d'andouille et 2 brins de ciboulette sur le dessus.
5. Faire fondre les chutes de Brie avec la crème fraîche, en faire des traits de sauce, et disposer enfin une petite pointe de Brie entourée de 2 triangles d'andouille.