J’aime les pains de campagne, les vrais, les noirs, à la mie dense et odorante, à la croûte épaisse et craquante, émettant un toc toc caractéristique quand on tape dessus avec une phallange, pas les trucs mous vaguement marronnasse et mollasson qu’on essaie de nous vendre sous l’appellation de campagne.
Là, en même temps, on ne va pas pouvoir en faire tous les jours, parce que la farine épaisse avec des moutures de blé, je n’ai aucune idée d’où on peut en trouver.
Et pour avoir du moût il faut fabriquer sa bière. Pour ce faire, on concasse diverses céréales, on passe 10 h enfermé avec une marmite et divers objets qu’on ne trouve pas habituellement dans une cuisine mais plutôt dans une brasserie, à la fin si tout se passe bien on obtient une bonne bière… et du moût.
Enfin, pour la bière il faudra encore attendre un bon mois et quelques manipulations avant de la déguster, par contre le moût on peut l’utiliser tout de suite ou le congeler pour en faire des muffins, des plats en sauce… et du pain.
Pour un gros pain
Pétrir à la main ou à la MAP tous les ingrédients
Laisser reposer la pâte 1 h 30, façonner un gros pain, faire des grignes.
Cuire à four chaud, 200° (Th 7), 50 mn. Baisser le four au bout de 30 mn si le pain brunit trop.