17m2 de forêt et 1 hamburger !... wesh wesh

Publié le 15 avril 2013 par Idealmag @idealmag2

Pourtant, une petite partie de sa forêt est implantée dans chaque ville de France, sous une forme détournée et bien triste, me direz-vous. Mac Donald nous offre cet étroit rapport, ce lien direct avec le poumon de la planète. Cette société nous permet même de répondre à une profonde demande.

Comment nous, simples citoyens, pouvons-nous chérir une terre, une forêt, une jungle que nous n'avons jamais connue ? Comment répondre au cri d'alarme de l'océan devant un écran télé ? Comment porter secours à notre terre-mère et la protéger des puissants destructeurs ? Comment changer les choses ?


Croyez-vous être loin de l'Amazonie ?

Wesh... 17m2 de forêt pour 1 hamburger Stopper les compagnies intouchables demande tant d'efforts juridiques...

Pourtant ,
si la société Mac Donald se souciait un peu plus de la provenance de ses produits et de l’éthique … on sauverait un bon morceau de la plus grande forêt de la planète. Greenpeace publie un rapport sur la destruction de l’Amazonie et accuse Mac Donald, images satellites et surveillances aériennes à l’appui.

L’expansion agricole prend des dimensions démesurées en Amazonie, au détriment de la forêt. D’après le magasine Nature, 40% de la forêt actuelle sera détruite, si on ne fait rien. En première ligne, on retrouve Cargill, une société qui n’hésite pas à passer des accords avec des exploitations sur territoires protégés. Le même Cargill a construit un port (illégal bien sûr) en pleine Amazonie, on croit rêver. Avec ce soja, Cargill élève des millions de poulets qui sont revendus dans les Mac Donald’s européens (Mc Nuggets).

Pour qui font-ils tout cela ? Pour chacun de nous, clients ou parents de jeunes clients, et c'est très certainement au contact de Mac Donald que nous intervenons "individuellement" sur quelques hectares, pour chaque hamburger acheté.

Donc, nous pouvons changer les choses à notre petit niveau, par la sensibilisation. Faites tourner, et merci pour l'Amazonie !

Rapport Greenpeace : http://www.greenpeace.org/international/en/publications/reports/eating-up-the-amazon