Magazine

La tempête communautaire de l’Ubuntu Brainstorm

Publié le 16 avril 2008 par Corentin Charron

Bonjour,

Aujourd’hui, petit topo sur l‘Ubuntu Brainstorm. Je ne vous en avais pas parlé, mais ça ne va pas m’empêcher de faire un bilan sur ce projet.

Mais en fait, qu’est ce c’est quoi c’est ce que c’est?   Ubuntu, c’est une distro linux, là dessus, on est d’accord. Un brainstorm, c’est un tornade/tempête de cerveau… Voila. Bon, en clair, c’est un digg-like, mais avec des suggestions (au lieu de liens) pour Ubuntu: on propose une idée, on vote pour celles des autres !

Ce projet a été lancé par Canonical, plus précisément par la Quality Assurance Team, en s’inspirant de l’Ideastorm de Dell. C’est d’ailleurs par l’Ideastorm que les utilisateurs ont demandé l’installation d’Ubuntu sur certains ordinateurs Dell.

Le service a été lancé il y a près d’un mois et demi, et l’équipe a fourni il y a quelques jours (le 09/04/2008) un bilan dont je ne vais citer que les statistiques. Au jour du 9 avril (publication de l’article), il y avait 14 400 utilisateurs, 26 000 commentaires, 700 000 votes, et surtout 6 500 idées, dont 350 supprimées et 1400 doublons. Certains ont joués le jeu au maximum, en votant plus de 5 500 fois.

Le service a eu un succès énorme, et pour l’instant 21 idées ont étés implantées, sans compter les suggestions concernant le Brainstorm lui-même… Ces idées ont toutes été implantées dans la 8.04 (Hardy Heron) et aucune pour la 8.10 (Intrepid Ibex). D’ailleurs, en parlant du moteur en lui-même, il a, en quelques mois, beaucoup évolué, il propose désormais de nouvelles fonctions qui permettent une meilleure réactivité, un meilleur suivi, ainsi qu’une connexion avec le Launchpad (gestionnaire de projets de Canonical). Les sources (utilisant le moteur de Drupal) ont été libérées, pour que la communauté puisse améliorer aisément le concept, et pour que d’autres développeurs puissent utiliser ce système: il a déjà été repris par la communauté Blender, dans le Blenderstorm.

N’hésitez donc pas à vous inscrire, participez, soyez acteurs de votre distribution. un niveau minimum d’Anglais est toutefois requis, puisque bien sûr, tout est en Anglais…

Pour finir, vous pouvez promouvoir vos idées au delà du Brainstorm, avec l’onglet “Help promote this idea“, qui permet d’obtenir le code (HTML ou BBcode) affichant une image dynamique (le contenu est mis à jour régulièrement) de votre idée (ou de celles qui vous plaisent).

Je termine donc ce bilan par un peu de publicité (que j’ai aussi ajouté à la barre latérale du blog), en présentant les quelques idées que j’ai soumis à ce jour:


Je propose d’intégrer par défaut un/des document(s) expliquant ce que sont Logiciels Libres, GNU/Linux et Ubuntu à des novices, en leur expliquant simplement “en quoi c’est mieux”, en leur expliquant comment aider, participer, promouvoir, contribuer, où se faire aider…

Lorsque l’on utilise le mode “Voir en temps que liste” dans Nautilus (Explorateur de fichier par defaut), il n’est plus possible d’avoir un clique-droit “neutre”, celui qui permet de créer un dossier (…). Ca me semble très gênant.


L’idée ne semble pas avoir rencontré de succès, mais je m’y accroche: pouvoir avoir plusieurs barres latérales dans Nautilus, que l’on pourrait gérer à la manière de GIMP. Cela permettrai de ne pas avoir à “switcher” entre les paneaux de raccourci, d’information, d’arborescence… Pouvoir les empiler, les mettre à droite [me] faciliterai la tâche…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corentin Charron 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog