L’excuse génétique du surpoids est une erreur

Publié le 14 avril 2013 par Emélie De Sartiges @emagsante

Les excuses génétiques ne tiennent pas

Si vous êtes  génétiquement prédisposé à prendre du poids cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être mince. Ni que vous ne pouvez pas rester mince. Cela signifie que vous allez devoir faire attention à votre façon de vous alimenter. Ceci ne veut pas dire que vous serez “au régime” toute votre vie. Cela veut dire que vous devez avoir une bonne hygiène de vie: alimentation et exercice.

Les gènes entrent en action quand ils interagissent avec l’environnement. Si vous êtes sédentaire et en suralimentation, avec une prédisposition génétique, vous développerez rapidement un surpoids. Entre ceux qui sont prédisposés et ceux qui ne le sont pas, l’environnement “surpoids” est le même: sédentarité et suralimentation. Ceux qui ont une prédisposition génétique réagissent plus vite.

L’interaction gène-environnement produit des effets différents sur des individus génétiquement différents. Difficile de changer ses gènes mais on peut agir facilement sur son environnement. Cela veut dire: lutter contre la sédentarité, avoir une alimentation saine et équilibrée et psychologiquement, s’arrêter de se prendre pour une victime.

C’est le fonctionnement de l’ADN qui est en cause

Les gènes sont sensibles à l’environnement: température, alimentation peuvent modifier leur fonctionnement. Mais seulement le fonctionnement des gènes. Cela n’affecte pas leur structure, c’est à dire qu’il n’y a pas de mutation.

Des chercheurs se sont posér la question. Savoir si l’obésité, qui touche 13% des adultes en France, entraine des modifications génétiques ? Et est-ce que ces modifications du fonctionnement des gènes sont réversibles ?

Les conclusions sont extrêmement intéressante:

  • La perte de poids entraine un nouveau fonctionnement des gènes
  • Régler le problème de poids permet d’inverser le diabète de type 2 dans la majorité des cas
  • Rien n’est fixé dans les gènes
  • Maigrir ramène le fonctionnement de notre corps “à la normale”, c’est un peu comme effacer l’ardoise

En pratique

Mauvaise nouvelle: pas possible d’utiliser “l’excuse génétique

Bonne nouvel: vous avez le pouvoir de régler le problème. Et si cela peut vous soulager encore plus, vos enfants n’ont pas à subir le poids de l’hérédité.