Magazine Amérique latine
En prélude à l'assemblée générale de la Conférence épiscopale argentine qui débute demain, Página/12 revient ce matin sur la supposée différence de traitement fait par l'Eglise à trois prêtres, différence dans laquelle le journal (athée) croit détecter une incohérence scandaleuse de l'institution religieuse. Après quelques efforts méritoires de prendre en considération des sources catholiques (vaticanes en particulier), Página/12 reprend donc son habituelle lecture temporelle et politicienne d'une réalité ecclésiale qui, par définition, ne relève ni du temporel ni du politique.
Résumé de la situation :
Un prêtre du diocèse de Córdoba, probablement très sensible aux questions sociales et humainement très remonté contre les injustices de notre monde (1), a pris parti pour l'ouverture du mariage aux homosexuels (2), sans doute en 2010, au moment du vote de cette loi en Argentine. Ce qui constitue une rupture de doctrine grave puisque selon des critères catholiques constants depuis l'époque apostolique, le mariage est une prophétie de la ressemblance que l'homme et la femme, lorsqu'ils sont engagés l'un envers l'autre, ont avec le Seigneur (3), une ressemblance renforcée par le fait que le couple humain procrée (4) et cet échange charnel, bâti sur la différence et la complémentarité, est le fondement théologique du mariage dans une religion incarnée (Dieu "a pris chair de notre chair"). D'où l'incompatibilité du mariage homosexuel avec la cohérence de la foi. Or ce prêtre vient d'être relevé de son ordination. D'après ce que dit Página/12, et je ne suis pas allée regarder la source qu'ils citent (à partir du moment où ils la citent, je leur fais confiance et de toute manière, le problème que soulève l'article n'est pas là), ce prêtre aurait donc retrouvé l'état laïc, une décision très lourde, plutôt rare, surtout si l'homme ne l'a pas demandé mais la subit. Página/12 voit dans cette mesure une sanction contre un prêtre qui aurait émis une opinion, la comparant à la situation où, sous une dictature, un opposant se retrouve en prison ou devant un peloton d'exécution pour avoir exprimé son désaccord avec telle ou telle mesure du gouvernement en place. Tel n'est évidemment pas le cas. Quant un prêtre, chargé de conduire le peuple, dit que l'Eglise se trompe dans sa conception du mariage, il n'émet pas une simple opinion, il se sépare du corpus de croyances (le dogme) reçu non de nous-mêmes mais de ceux qui nous ont précédés, dogme qui fonde la foi commune à travers l'espace et le temps et par conséquent fait la légitimité de son propre sacerdoce.
De l'autre côté, deux prêtres convaincus l'un de crimes contre l'humanité pendant la dictature (et qui purge une peine de prison au Chili, donc en dehors de toute juridiction territoriale des évêques argentins), l'autre d'abus sexuel sur des mineurs, condamnation pour laquelle il a fait appel (or en Argentine, le code de procédure pénale est conçu pour faire traîner en longueur tous les procès pourvu que l'avocat de la défense soit un habile procédurier et l'Eglise n'y est pour rien). Eux n'ont pas été réduits à l'état laïc et continuent par conséquent de célébrer les sacrements, notamment la messe, le premier dans sa prison, l'autre je ne sais où (l'article ne précise pas où il vit). Et le journal en tire la conclusion, totalement erronée, qu'on trouve aussi en français dans Libération, ou dans Le Soir ou sous la plume de Christian Terras, le rédacteur-fondateur de la revue Golias ou dans la bouche de Monseigneur Gaillot, ex-évêque d'Evreux reconverti dans la défense de toutes les causes tordues du politiquement correct : "Exprimer une opinion politique [en l'occurrence pour ou contre le mariage homosexuel] est plus grave dans l'Eglise que de commettre des crimes".
A nouveau, Página/12 (comme les médias francophones que j'ai cités) confond le plan de la doctrine et de la foi (celui dans lequel s'inscrivent les baptisés en tant qu'ils sont des croyants et adhèrent à leur baptême) et le plan du pénal (celui des citoyens en tant qu'ils habitent un Etat de droit). Or si un baptisé engagé dans sa foi est aussi un citoyen, tous les citoyens ne sont pas des baptisés croyants et, si on veut y voir clair, il faut donc impérativement séparer les deux plans d'un point de vue conceptuel et analytique. Car ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre du point de vue juridique et procédural (5) et cette distinction constitue la base de la séparation démocratique (et non pas totalitaire) de l'Eglise et de l'Etat, que Página/12 et toute la gauche athée en Argentine appellent de leurs vœux.
Acharnement agaçant qui fait tourner la discussion à un très irritant dialogue de sourds puisque ce journal se remet à jeter ses anathèmes inconsidérés sur tous ceux dont il ne partage ni ne comprend les positions sans réussir à s'arrêter solidement sur une question très simple (du niveau de l'épreuve de philo au bac en France) et qui devrait être élémentaire chez tout enquêteur, surtout dans une région aussi influencée par la psychanalyse freudienne que la ville de Buenos Aires (6) : sur quels principes l'autre se fonde-t-il pour prendre les décisions qu'il prend, quelle logique structure son agir ? Et ceci est vrai que Página/12 parle des positions de la droite (ce pourquoi je me réjouissais hier d'avoir lu dans ses pages une interview d'un propriétaire agricole hostile au Gouvernement en place, même si cette première -à ma connaissance- s'est réalisée avec un interlocuteur patronal tout ce qu'on fait de plus caricatural), qu'il parle des positions du rabbinat (comme il l'a fait la semaine dernière avec les élections du bureau exécutif de l'AMIA, la grande mutuelle juive qui tient en grande partie en Argentine le rôle que Napoléon avait dévolu chez nous, en Europe francophone, aux Consistoires confessionnels) ou qu'il parle, comme ici, de l'Eglise catholique.
Pour aller plus loin : lire l'article de Página/12
(1) L'homme exerçait son ministère dans une paroisse placée sous le patronage de San Cayetano, qu'en français nous appelons saint Gaëtan, un évêque italien devenu en Argentine le patron des travailleurs en difficulté et donc des chômeurs. Les églises San Cayetano voient passer à longueur de journée, 365 jours sur 365, un flux de pèlerins en proie à des situations plus angoissantes ou plus pénibles les unes que les autres. Les prêtres qui t exercent sont donc bien placés pour observer les ravages sociaux, psychiques et moraux du règne de l'argent et du profit, des modes de management fondés sur la rentabilité à court terme et le mépris des salariés et de l'arrogance des possédants, de certains investisseurs et des spéculateurs... Son côté prêtre de gauche se repère très bien dans la photo de l'intéressé, avec sa tenue vestimentaire et l'expression de son visage. C'est quelqu'un qui tient à afficher une singularité, sous forme de révolte contre le monde tel qu'il est. Ce qui est assez faux d'emblée : chercher à se singulariser n'est pas chrétien en soi (ça manque un peu d'humilité) et ne pas accepter ce monde, avec ses failles et ses contradictions, non plus. Nous sommes sur terre pour affronter les tensions liées à notre condition humaine, pas pour les fuir ou les nier. Si nous avons à combattre, encore faut-il savoir qui ou quoi, un homme (ou des hommes) de chair et de sang comme c'est le cas ici (qu'on les appelle "patrons", "droite", "exploiteurs", "oligarchie", ou encore "communistes", "gauche", "anarchistes" ou "gouvernement-de-Hollande-qui-n'écoute-pas-les Français-qui-sont-dans-la-rue") ou si le combat est d'ordre spirituel et se joue contre une réalité que l'on peut expérimenter et que les uns appellent le mal, les autres la tentation, Satan, le diable, le démon, le Malin, peu importe, il s'agit bel et bien d'une force qui tend à nous éloigner de Dieu et de la Vérité dont lui seul est garant et dont tous les chrétiens un jour ou l'autre ont éprouvé l'influence sournoise et perverse. (2) C'est Página/12 qui impute à cette déclaration un caractère déclencheur de la mesure qui vient de frapper ce prêtre. Le reste de l'article montre néanmoins chez l'intéressé un comportement et des postures qui vont bien au-delà de cette prise de position, qui n'aurait jamais déclenché une procédure aussi grave si elle avait été un faux pas isolé. Cet ex-prêtre semble penser qu'il a raison contre tout le monde au sein de sa propre Eglise, vouloir détruire toute la tradition héritée de deux mille ans de croyants, ouvrir l'administration des sacrements aux laïcs et faire disparaître tout le contrôle du magistère sur l'expression de la foi pour l'unité de celle-ci à l'échelle de la planète. Et c'est là que le divorce semble consommé entre athées et catholiques. Les premiers (avec la complicité des prêtres exaltés dans ce genre) ont tendance à penser que lorsqu'une institution d'Eglise est restée stable depuis les origines, c'est le signe qu'il faut la remettre en question et la moderniser ou la faire disparaître "parce qu'on n'est plus au Moyen-Age". Les catholiques pensent exactement l'inverse : la permanence à travers les siècles est la marque de l'Esprit qui agit au milieu des croyants. Par ailleurs, et c'est toujours Página/12 qui s'en fait l'écho, dans les jours qui ont suivi l'élection du Pape, ce monsieur, déjà réduit à l'état laïc, puisque la décision date du 6 février 2013 (cinq jours avant l'annonce de la renonciation de Benoît XVI), s'est permis de dicter ce que devrait être le programme de gouvernement du Pape François si celui-ci veut vraiment une Eglise pauvre pour les pauvres. Prétendre dicter sa conduite à un Souverain Pontife, tout frais choisi par le Saint Esprit (car c'est la foi que l'Eglise proteste depuis toujours), au moment même où il vient tout juste d'accepter ce ministère écrasant, c'est pour le moins manquer d'humilité. La première réaction d'un baptisé est au contraire d'exprimer sa gratitude au cardinal qui accepte une telle charge et sacrifie toute liberté de vie personnelle et privée. Qui plus est, le programme en question, énoncé par Página/12, est irréaliste, insensé et ridicule : nomination d'un autre prélat comme évêque effectif de Rome en ses lieu et place (alors que le Saint Père, on le voit depuis le 13 mars au soir, agit avant tout en tant qu'évêque de Rome, parce que c'est de ce ministère que sourd sa mission pontificale), nomination d'un laïc à la tête de l'Etat du Vatican, disparition du réseau diplomatique des nonciatures, levée de toutes les mesures disciplinaires ayant frappé les théologiens en délicatesse avec la doctrine au moins depuis Vatican II jusqu'à aujourd'hui, nomination d'une commission de chercheurs en sciences sociales (surtout pas de théologiens, quelle horreur !) pour définir l'homosexualité autrement que comme un désordre grave (ça a déjà été assez long de cesser de la considérer comme un péché mortel !), approuver la théorie du genre comme apport indispensable au respect de la diversité (alors que la théorie du genre, c'est justement l'indifférenciation et la déconnexion entre biologique et psychique, donc la désincarnation de l'homme en tant que tel alors pour croire que Dieu est incarné si l'homme lui-même est désincarné...), et bien sûr ouvrir le débat sur le célibat des prêtres et remettre en question toute la morale sexuelle de l'Eglise (tant qu'on y est, il eût été surprenant que ces points manquassent à l'appel)... Le désaccord entre cet homme et le message transmis par l'Eglise n'était donc pas ce qu'on peut qualifier de superficiel et c'est bien dans l'ordre des idées que ça se passe, ce n'est pas un faux pas d'un homme qui garde la conscience de son péché (et peut donc vouloir le cacher ou le nier comme c'est le cas des deux autres). (3) "Et Dieu créa l'homme, homme et femme il le créa, à sa ressemblance il les créa. Dieu les bénit et dit "Soyez fécond et remplissez la terre" " Genèse 1, versets 27 et 28. Tous les catholiques un tant soit peu instruits connaissent ce texte fondamental, dont la lecture chrétienne est éclairée par une interprétation juive relativement tardive (1er siècle av. J.C.). Bien entendu, le divorce entre christianisme et judaïsme intervenant très tôt, au milieu du 1er siècle ap. J.C., il n'y a, au-delà de cette fracture, que très peu d'élaborations juives qui soient parvenues à influencer la lecture chrétienne des Ecritures, jusqu'à ce que Luther tente de renouer avec une certaine exégèse juive, où il a mis les anachronismes de son temps, comme tous les théologiens, de quelque confession chrétienne que ce soit, jusqu'à ce qu'on introduise la méthode critique historico-anthropologique dans les disciplines relevant de la théologie au début du 20ème siècle. (4) La notion de procréation, que même la médecine a adoptée sans l'ombre d'une hésitation, est un concept religieux judéo-chrétien. Le couple humain, qui donne naissance à un enfant, crée pour Dieu (pro-créer, étymologiquement c'est créer à la place de). Ce faisant, le couple est considéré comme co-opérateur de Dieu dans son œuvre de création du monde, laquelle est une action continue et non pas un agir clos dans un temps immémorial, celui d'Adam et Eve (qui n'est pas historique). (5) Aucun prêtre ne sera jamais réduit à l'état laïc pour les péchés qu'il aura commis en tant qu'individu faillible et fragile, quelque terribles qu'ils soient (et ceux-là le sont indubitablement), car tous les hommes sont pécheurs et il est exclu d'exiger des prêtres qu'ils soient sans péché. Ou alors on renonce à avoir des prêtres et c'est la position qu'ont prise il y a bien longtemps la plupart des églises protestantes qui n'ont pas de prêtres mais des pasteurs, lesquels ont un statut proche de celui du rabbin juif ou de l'iman musulman (des gens qui ont fait des études, sanctionnées par un diplôme, et qui peuvent exercer un ministère d'autorité à partir de cette compétence validée par le diplôme, comme un médecin peut exercer dès lors qu'il a soutenu sa thèse, alors que le prêtre, lui, a reçu une ordination, qui lui fait poser sur terre les actes du Christ lui-même, c'est-à-dire des actes irréversibles : intégrer à jamais par le baptême les fidèles dans la communion de l'Eglise, réintégrer pour toujours ceux qui se sont éloignés par la réconciliation, consacrer les espèces du pain et du vin pour rendre le Christ irrévocablement présent au milieu du peuple ou dans le tabernacle, être témoin de la validité du consentement des époux lors de leur engagement mutuel qui est définitif, munir un mourant de l'onction qui le fortifie à l'heure où il s'apprête à rencontrer son Seigneur, tous des actes-clé pour la vie des croyants, les deux autres sacrements, ordination et confirmation, relevant du ministère de l'évêque). (6) La psychanalyse repose sur la notion d'empathie. On part de l'univers de l'autre pour le comprendre et l'aider à faire la lumière sur lui-même et non pas d'un préconçu idéologique qu'on appliquerait sur la situation singulière de l'individu. Or les rédacteurs de Página/12 ont bien intégré la psychanalyse dans leur univers conceptuel. Plusieurs de leurs collaborateurs sont psychanalystes en exercice ou anciens praticiens, comme Rudy par exemple qui régale tous les jours le lecteur avec sa vignette co-signée avec le dessinateur Daniel Paz