« Doté d’une bonne capacité d’analyse, à l’aise avec les outils, vous maîtrisez impérativement la programmation sous Matlab, C++ et VBA. »
Oui, oui ca va on sait…
Depuis quelque temps Transaction EDHEC fait ressortir les nouvelles avancées technologiques sur le Trading en termes de gestion de l’information, en soulignant les outils que doit maitriser un futur Trader.
Autrefois (Il y a de cela 20 à 30 ans) nos amis les traders étaient d’ingénieux calculateurs hors pairs capables de réagir rapidement et de remettre à jour leurs bouliers. Les temps changent et les métiers aussi. Depuis l’apparition d’Excel, les métiers liés à la bourse ont radicalement changés. Les grandes institutions financières recherchent de plus en plus de programmeurs que des financiers. L’idéal reste la double formation.
Les trois outils les plus clamés par les salles de marchés sont VBA, le codage sous excel ; C++, crée par le danois Bjarne Stroustrup et Matlab, crée par la compagnie The MathWorks un éditeur de logiciels américain. La parfaite maitrise d’un seul de ces outils vous permettra de contrôler votre entreprise, la maitrise de ces trois systèmes de codage vous permettront de contrôler le monde : mouaaaah !
VBA pour Visual Basic Application, c’est l’application de codage développée par Microsoft, ce langage facile d’accès est présent dans vos licences Pack Office avec le tableur Excel. VBA est réputé pour être très flexible. Peut-être trop flexible, l’outil VBA apporte à vos macros de nombreuses automatisations mais les revers de cette flexibilité sont ces quelques bugs et erreurs d’écritures qui interviennent lorsque vous essayez de démontrer vos applications à vos managers. Très gênant en meeting.
Matlab est un logiciel plus fiable que le langage VBA, c’est le bon compromis entre VBA et le langage C++. Plus compréhensible que VBA il vous permettra de faire des modèles de simulation et d’optimisation. Vous pouvez acquérir une licence Matlab pour près de 2000€, bonsoir.
Enfin le langage C++ est un véritable labyrinthe de pan mais sans aucun doute le langage le plus complet et complexe entre nos trois codes. Même si la barre du million d’utilisateurs de C++ vient d’être dépassée, ce langage s’adresse plus aux ingénieurs qu’aux commerciaux. De nombreuses caractéristiques viennent parasiter ce langage gratuit. La nomenclature comme par exemple dans la formule setw, setprecision est parfois abrégée et parfois non. Ces petits défauts sont le prix à payer de la gratuité.
Bref vous l’aurez compris : A vos clavier !
Charles Cabouret