Carreaux de ciment

Publié le 14 avril 2013 par Fizeo

Les carreaux de ciment datent des années 1900. Ils sont fabriqués à la main, au Maroc ou au Vietnam. À l’aide d’un entonnoir, on coule dans un moule un mélange de poudre de marbre, de ciment, de sable et de pigments. Pour réaliser des motifs, on place dans le moule un « diviseur », sorte de pochoir en laiton. Voilà pour la face décorative (3 à 4 mm d’épaisseur). On remplit le reste du moule de mortier pour constituer la « semelle » du carreau, sa face d’usure. L’ensemble est pressé, puis séché à l’air libre pendant plusieurs semaines.

Le sol en carreaux de ciment nécessite des joints ultra minces qui ne cassent pas l’uniformité du carrelage.

Le sol en carreaux de ciment a une très bonne résistance à l’usure et aux taches et il est en outre très robuste.

Les carreaux de ciment sont des carreaux anciens nécessitant un entretien particulier. En effet, ceux-ci appartiennent à la catégorie des matériaux poreux comme le bois. Il est donc indispensable avant l’entretien de pratiquer une imperméabilisation des carreaux de ciment.

Pour cela, on utilise un produit que l’on appelle un « bouche-pore ». Ce produit s’applique au pinceau ou à l’éponge sur un sol parfaitement nettoyé. Le produit doit bien pénétrer, sans trop en mettre, car il risquerait de laisser des traces brillantes. Cette action est semblable à la vitrification d’un parquet en bois. Le point commun de tous les matériaux poreux est la préparation du sol, afin que celui-ci soit efficacement protégé et qu’il ne s’encrasse.

Si vous venez de poser des carreaux anciens, il est important de savoir qu’il est indispensable de laisser respirer vos carreaux de ciment avant application du bouche-pore.

En effet, l’humidité du sol fraîchement posé doit s’évacuer afin de s’assécher complètement. Autrement, vous risquez de provoquer des taches sombres sur vos carreaux.

Le budget pour ce type de revêtement varie de 20 à 80 € le m2.