Du 9 au 13 Avril avaient lieu les championnats du monde de natation en petit bassin. Petite piqûre de rappel, le bassin a beau être petit, les nageurs n'y ont cependant papiers s'il-vous-plaît pas pied, ok ? Le "p'tit bac" est un bassin de 25m contre 50m pour le bassin olympique. Et comme le dit si bien Chris Nesbitt, entraîneur national britannique :"la seule chose que le grand bac et le petit bac ont en commun ... c'est l'eau !"
Le petit bassin avantage les spécialistes des départs, des virages et des coulées et produit des temps inférieurs à ceux réalisés en grand bain ... la plupart du temps en tout cas.
Alors, l'événement a-t-il été un succès ? Oui et non.
Pour le pays organisateur on penche pour le oui. En effet, avec 24 médailles (meilleur total par nation) dont 3 en or, les rosbifs ont fait une jolie démonstration et ont montré au monde entier les jolis canetons à réaction qu'il sont parvenus à faire éclore : Rebecca Adlington, une nouvelle adversaire de Laure Manaudou en nage libre, Liam Tancock, dossiste et nageur de 4 nages émérite, David Davies le fondeur qui est déjà bien connu dans le milieu aquatique ...
D'autre part, nos amis anglais nous ont montré qu'ils étaient capables de monter un show ... à l'américaine :fete ! Avec des jeux d'éclairage dans tous les sens, une arrivée des nageurs un par un façon combat de boxe on en a pris plein les mirettes si tant est que les performances ne suffisaient pas ...
... mais les performances ont été là ! Et ce malgré l'absence d'un grand nombre de pointures internationales. L'Australie a en effet présenté une équipe B, les Etats-Unis une équipe C et la France ... une délégation impressionnante constituée de la Néo-Calédonienne Diane Bui-Duyet, spécialiste de papillon et ... et c'est tout :trucdeouf personne d'autre ! La raison est celle déjà invoquée il y a quelques semaines par certaines grandes nations : le fait que l'événement tombe en plein milieu de la phase de préparation des athlètes en vue du road-trip au pays du riz collant. Pour les français, ces championnats tombaient d'autant plus mal que les sélections olympiques tombent une dizaine de jours après. (Oui, ça commence dimanche, réjouis-toi !)
Je parlais donc des performances, jugez-en donc par vous-même : 18 records du monde sont tombés sans se relever ! Et puisqu'il faut l'évoquer : 13 records individuels ont été réalisés en LZR Racer, 4 relais 100% LZR Racer se sont appropriés une marque mondiale et ... un relais composé de 3 Speedo-men et d'un nageur de chez Tyr s'est emparé du meilleur temps jamais réalisé sur 4x100 nage libre (mais moins vite que les Marseillais !)
Bon tant qu'on en est au chapitre vestimentaire, autant parler du reste de la collection printemps-été de nos chers (très chers) équipementiers préférés :
Speedo : on n'arrive plus à compter le nombre de records tombés avec leur modèle. Ce dernier arbore ostensiblement des plaques d'un dérivé de néoprène qui aide sans aucun doute à flotationner (si, ça existe.) mieux. Bon, à la base c'est interdit par le règlement, mais la FINA a décidé que le règlement, hein, c'est juste sympa pour ceux qui ne s'en battent pas les coucougnettes à coups de porte-fenêtres. Donc la FINA a dit : ok ça roule coco, amène le néoprène, et pourquoi se passerait-on du téflon ? ... Bref tout va bien dans le meilleur des mondes pour Rapido.
Tyr : moins connu que ses concurrents sus- et sous-mentionnés, la marque ne se débrouille pas mal du tout. Sa Tracer Light utilise un peu le même principe de plaques qui aident notamment à la compression corporelle. Bref, la combi navigue aussi dans la partie floue du réglement, mais vu que la FINA ne moufte pas, bonheur sur eux.
Arena : fait face à des menaces de ruptures de contrat de la part de certains de ses nageurs stars (enfin, on a entendu parler de cela concernant Filippo Magnini, double champion du monde en grand bac du 100 libre). La marque a annoncé qu'elle avait déjà fini de développer un nouveau prototype (Alors que la R-Evolution n'est sortie qu'il y a quelques semaines). Son nom officiel : Arena Revenge. Voilà, en 3 semaines, c'est évident, il vont nous sortir l'étoffe magique qui permettra à ses nageurs de battre plus de 35 records du monde d'ici les Jeux.
Voilà pour le tour des écuries. Pour ce qui est des pilotes, sachez que l'américain Ryan Lochte s'est montré très à son aise lors de ces championnats en battant les records du monde du 4x100 libre, 200 4 nages, 100 4 nages (2 fois) et en passant sous son ancienne marque du 200 dos en compagnie de l'autrichien Markus Rogan. Chez ces dames, la zimbabwéenne (oui, je l'ai déjà évoquée dans des articles précédents, vous suivez bien!) Kirsty Coventry a fait des malheurs sur 400 4 nages, 200 dos et 200 4 nages.
Par ailleurs le croate Duje Draganja s'est permis de faire des triple saltos arrière sur les lignes d'eau après son 20"81 (record du monde bien sûr) sur 50 nage libre. Notez que son dauphin, l'anglais Mark Foster va sur ses 37 ans quand même !
Marleen Veldhuis et le reste de la troupe néerlandais s'est à nouveau faite remarquer sur les épreuves de sprint (50, 100 nage libre) et les relais (4x100 et 4x200 libre).
Une bonne nouvelle pour le coq, le record du monde de Frank Esposito sur 200m papillon a tenu bon ! Le fait est que Phelps va probablement nager plus vite en grand bassin que la marque de l'Antibois (réalisée en bassin de 25m donc). Mais bon, pour le moment, Frankie-je-respire-de-côté-si-je-veux Esposito reste sur l'ardoise magique des temps extraordinaires !
Quoi d'autre ?
Les nageurs Français ont décidé qu'ils ne porteraient pas le badge "Pour un monde meilleur" sur leurs combinaisons... :JO :( Une bête question d'hydrodynamisme ... un badge en forme de nageoire caudale par contre ... je sais pas.
Bon, c'est tout pour aujourd'hui. Restez branchés sur Suchasport.com pour les Championnats de France / Sélections Olympiques qui débutent le 20 Avril à Dunkerque avec comme slogan :
"Nageurs, aquaphiles et marsouins, bienvenue chez les Ch'tis !" :D