Voyager dans l’espace depuis son ordinateur

Par Memophis

Si la vidéo ne fonctionne pas cliquez ici

Observer le ciel à partir d’un ordinateur, ce sera bientôt possible. Et cela grâce à une innovation très attendue des scientifiques: un télescope télécommandé, basé en Australie, qui permettra aux astronomes du monde entier de travailler en réseau pour examiner les étoiles. Le télescope Harlingten est totalement automatisé: une simple connexion à internet permettra aux scientifiques d’observer les astres, où qu’ils se trouvent et 24 heure sur 24. Les professionnels espèrent ainsi pouvoir observer la voie lactée, Supernova et d’autres galaxies à des millions d’années lumière.

L’astronome Andrew Cole explique comment la machine fonctionne: « Elle capture la lumière de certains objets très éloignés. Le premier miroir redirige la lumière vers un autre miroir  qui lui même la concentre dans une caméra. L’un de nos projets principaux est de chercher des planètes qui se trouvent autour d’autres étoiles, et nous pensons pouvoir en déceler près de vingt à trente par an. »

Cet instrument de quatre tonnes a été installé par une petite équipe de cinq scientifiques. L’école de mathématique et de physique locale a participé au projet, c’est pourquoi les étudiants ont également accès au site, et peuvent ainsi profiter largement de cette technique exceptionnelle  opérationnelle d’ici fin février 2013. Les scientifiques l’utiliseront notamment pour faire des recherches de long cours sur des centaines d’étoiles ayant les mêmes caractéristiques que le soleil. Cette importante étude permettra de mieux comprendre l’énergie solaire et son implication dans le dérèglement climatique de notre planète.

Source: Euronews.com   via   Odhtv-replay.kazeo.com/