Cédric, le célèbre petit blondinet créé en 1986 par le fruit d’une rencontre entre Cauvin et Laudec est de retour dans un 27ème album qui sent bon les vacances aux éditions Dupuis, « C’est quand qu’on part ». Cédric et sa petite famille font parties de ces personnages BD que l’on ne présente plus. Entre les états d’âme nostalgique du grand père, les conflits familiaux ou les bulletins catastrophiques de Cédric, la série tire son succès d’un savoureux mélange de poésie, de finesses et de gags désopilants.
Ce 27ème album perpétue à merveille les codes de la série, avec des gags toujours aussi drôles, mais également des instants de poésies avec le délicat sujet de la vieillesse qui est traité ici avec beaucoup d’humour par le biais du grand-père de Cédric. On retrouve les personnages habituels, avec Chen, Christian, les parents de Cédric ou encore le curé. Le thème des vacances qui illustre la couverture est utilisé dans le gag d’ouverture de l’album qui aborde également d’autres sujets. Le gag « Y a-t-il un saint pour sauver Chen » est particulièrement réussi et illustre très bien ce mélange d’humour et de poésie qui entoure la série depuis sa création. Le dessin est quant à lui toujours aussi réussi, la parfaite maitrise de Laudec dans la réalisation des personnages lui permets d’apporter une multitude de détails à son dessins, en y ajoutant même quelques clins d’œil à d’autres série BD.
C’est donc un 27ème album plus que réussi que nous propose les Editions Dupuis, qui ravira les fans et donnera certainement l’envie de lire les 26 autres tomes aux plus jeunes générations qui découvriront par cet album l’univers créé par Laudec et Cauvin il y a déjà 27 ans.
Edition: Dupuis
Sortie: Mars 2013
Dessin: Laudec
Scénario: Cauvin
Partir en vacances en famille, quelle bonne idée ! Encore faut-il que chacun y mette du sien et accepte de voyager léger… Ce qui n’est pas exactement l’option retenue par Cédric et son pépé. Une erreur d’appréciation… ou une stratégie pour se débarrasser des parents ? Quand ces deux-là complotent, on ne sait plus trop lequel est le gamin ! De nouveaux gags savoureux qui mettent en scène le petit monde de Cédric : Chen, ses parents, et bien sûr son pépé qui sous ses airs bougons, est le premier allié de Cédric à la maison.