Nouveau passage dans le Gers, des vins doux naturels Maury et Rivesaltes Grenat du Languedoc et des bouchées indiennes poulet et crevettes pour l'apéritif, d'incroyables fromages du marché de Fleurance de la fromagerie des Sables Fauves (tommes du Gers à l’ail des Ours, à l’Italienne, et à l’ortie, et vieux brebis), la découverte des vins du Domaine d'Embidoure (notamment la Cuvée des Filles d’Embidoure), un autre vin du sus-ouest très apprécié, un Pécharmant Cuvée Collection 2009 du Domaine de l'Ancienne Cure Sélection, et des conserves de la Maison Escourrou (cou farci, cassoulets, gésiers, pâtés, fritons, confits de canard…), de la pluie, beaucoup de pluie, et ainsi de magnifiques ciels orageux et lumineux, de longs et joyeux repas en excellente compagnie, à manger entre autres ces délicieux gratins de pommes de terre et foie gras préparés par ma cousine Aurélie. J'ai tenté ici de refaire sa recette "à ma sauce", en ajoutant les superbes cèpes séchés généreusement offerts par mon amie Juliette et cueillis en Lozère par son frère. Je me devais de les utiliser dans un plat où leur goût serait aussi présent et mis en valeur que la merveilleuse odeur dont ils ont embaumé ma cuisine. J'ai aussi donné un petit goût d'ailleurs à cette recette avec l'utilisation du poivre de Setchuan Cîmes du Vietnam de l'épicerie de Bruno et de la coriandre.
Pour trois petits gratins de cèpes et de foie gras
400g de pommes de terre rattes du touquet / 100g de cèpes / 50g de foie gras/ 2 tartines de pain de campagne / 2 tranches de jambon (facultatif) / 100g de gruyère râpé / 2 oignons doux / 10cl de lait / 20cl de crème fraiche entière épaisse / un peu de beurre / 1 gousse d'ail / poivre de Setchuan / fleur de sel / coriandre (ou autre herbe type persil, ciboulette, aneth…)
Frotter des moules individuels (environ 12 cm de diamètre et surtout profonds) avec la gousse d'ail, puis les beurrer. Faire une première couche de pommes de terre, une deuxième de gruyère, effriter du poivre de sichuan. Terminer par quelques morceaux de foie gras. Répéter l'opération en remplaçant le foie gras par les cèpes (s'ils sont séchés, les faire bouillir au préalable une dizaine de minutes dans une casserole d'eau chaude salée). Ciseler quelques brin de coriandre. Renouveler une dernière fois l'opération avec cette fois-ci une couche de pommes de terre, une couche d'oignons doux, une de gruyère, poivrer, une couche de morceaux de foie gras et terminer par une couche de pommes de terre. Saler. Recouvrir chaque préparation d'un mélange de crème épaisse et de lait. Faire chauffer au moins 40 minutes au four préchauffé à 180°-190° selon votre four.