Bien souvent, pendant un repas copieux, on hésite entre le fromage et le dessert. Prendre les deux se résume à céder à la tentation du gras, avouons-le. L'appel du fromage est souvent chez moi une réalité, mais finir mon repas sur une note sucrée est une quasi obligation. Faire le choix de l'un des deux signifie surtout en laisser un de côté, comme dans tout choix que nous avons à faire.
Quoi de plus vicieux mais aussi ingénieux que de réunir les deux pour ne pas avoir à choisir entre ni l'un, ni l'autre mais à se sustenter d'un COMPROMIS. Moi, c'est le genre de solution qui parfois me fait l'effet d'un petit miracle.
Voilà ce qu'est ce cheesecake roquefort avec du cottage cheese, ce fromage frais si granuleux et particulier, à base de speculoos et avec de l'abricot et du citron, un délicieux compromis.
Et si par malheur, on n'aime pas les compromis, et bien on peut se dire qu'on mange un fromage tempéré comme un nuage après un orage ou bien qu'on déguste un dessert de caractère.
Avec cette recette, je participe au concours de ROQUEFORT PAPILLON (et espère bien aller conter fleurette aux biquettes de l'Aveyron).
CHEESECAKE ROQUEFORT-ABRICOT ET COTTAGE CHEESE
Ingrédients pour 4 cheesecake individuels
(temps de préparation : 10 min / temps de cuisson : 25 min / temps de repos : 1 nuit ou au moins 6h)
- 80g de speculoos
- 20g de beurre
- 200g de cottage cheese
- 100g de roquefort papillon
- 2 oeufs
- le zeste d'un citron
- 50g de dés d'abricots confits
- quelques noisettes
Préparation
- Mixer les speculoos et le beurre pour en tapisser 4 fonds de moules-empreintes que vous aurez préalablement posé sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Bien tasser.
- Pré-chauffer votre four th.5 (160°).
- Mélanger le cottage cheese, le roquefort papillon, le zeste de citron, les oeufs battus et les dés d'abricots, à la fourchette.
- Déposer 3 noisettes sur le fond de speculoos et recourvrir d'appareil à cheesecake.
- Enfourner à four chaud pendant 25 min. Lorsque vous finissez la cuisson, laissez les cheesecakes dans le four à demi ouvert. Puis, laissez-les à températures ambiantes complètement refroidir. Enfin, mettez les au frigo pendant au moins 6h.
- Décorer avec quelques dés d'abricots et des miettes de noisettes.
- Dégustez froid.
Si vous êtes plus fromage que dessert, ce met est à déguster avec une salade de mâches, et si vous êtes plus dessert que fromage, et bien c'est à déguster avec un trait de miel de sarrasin!