Genre: documentaire
année: 2009-2013
durée: 63 épisodes de 45 minutes
synopsis: La série « L'Univers et ses Mystères » est une série documentaire sur l'univers et l'astronomie. Depuis que l'homme s'est aventuré dans l'espace pour la première fois il y a plus de cinquante ans, la découverte spatiale n'a cessé de progresser sans arrêt grâce aux prodigieuses évolutions scientifiques et technologiques dans le domaine de l'astronomie.
La critique d'Alice In Oliver:
Sur ce blog, nous avons déjà abordé plusieurs numéros de la série L'Univers et ses Mystères. Si je ne me trompe pas, plus de 60 articles ont été consacrés à cette série qui traite de l'astronomie à travers ses différents aspects. A ce jour, plus de soixante numéros sont disponibles sur youtube.
Pourtant, d'autres numéros sont sortis depuis. En gros, plus d'une centaine d'épisodes seraient disponibles en dvd. Cet article va donc porter sur les soixante trois premiers numéros. Je n'aborderai donc pas l'intégralité de la série.
D'ailleurs, je précise que je ne vais pas aborder chaque épisode un par un. Néanmoins, attendez-vous à un article très long, cette série méritant d'être détaillée sous ses divers aspects. Difficile d'évoquer cette série dans son ensemble. La meilleure façon de le faire, c'est peut-être de commencer par ce qui nous entoure, à savoir notre petite planète, la Terre.
C'est d'ailleurs le sujet du numéro intitulé, La Terre notre vaisseau spatial. La Terre est donc la troisième planète à partir du Soleil.
A ce jour, elle reste le seul astre abritant la vie dans notre système solaire, même si certaines lunes et planètes pourraient éventuellement recéler une vie bactérienne (mais j'y reviendrai). L'apparition de l'homme sur notre planète demeure encore aujourd'hui un mystère, même si plusieurs hypothèses existent à ce sujet. Précisons que notre existence est récente dans l'histoire de notre planète.
Il faut donc remonter à environ trois milliards d'années pour trouver les traces des premiers hommes. Ce qui représente à peine une minute sur l'histoire de notre petite planète, âgée environ de 4.5 milliards d'années.
Depuis la nuit des temps, les hommes se sont toujours intéressés aux étoiles. Pourtant, ce n'est qu'à partir du XVIIe siècle que des scientifiques cherchent à comprendre les secrets de l'univers qui nous entoure. Ce sera par exemple le cas de Galilée, puis de Copernic, dont les découvertes vont changer à jamais la vision de notre ciel étoilé.
Plus tard, c'est un certain Isaac Newton qui découvre la gravitation. L'astronomie devient un sujet d'étude scientifique qui bouleverse les croyances de l'Eglise. D'ailleurs, certains savants seront brûlés sur le bûcher.
Oui, notre Terre est ronde et tourne sur elle-même autour du Soleil, avec sept autres planètes (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). Pourtant, il faudra attendre le XXe siècle avant que l'astronomie ne soit à nouveau bouleversée.
Un certain Albert Einstein résume l'univers en une seule équation, E=MC2. En résumé, tout ce qui a une masse attire tout ce qui a une masse. Einstein parle d'attraction gravitationnelle. Or, selon si on suit la logique de cette théorie, cela signifie que l'univers rétrécit.
Or, l'univers est en expansion. Einstein ne le sait pas encore mais il existe une énergie mystérieuse, séparant les objets les uns des autres et les galaxies les unes des autres. Il s'agit de l'énergie sombre et de la matière noire. C'est d'ailleurs le sujet principal du numéro intitulé Matière Noire-Energie Sombre. Plusieurs volets de L'Univers et ses Mystères sont également consacrés à notre étoile la plus proche, le Soleil. Le Soleil est situé à 150 millions de kilomètres de la Terre.
Hélas, notre étoile n'est pas éternelle. D'ici 4 ou 5 milliards d'années, le Soleil sera mort, entraînant avec lui la "chute" des autres planètes.
Pourtant, quand le Soleil commencera à mourir (d'ici un milliard d'années), il ne fera pas plus froid sur Terre mais plus chaud. Contrairement aux étoiles plus grandes, le Soleil est une étoile classique (donc de taille normale). Par conséquent, elle n'est pas assez massive pour exploser et terminer en supernovae. Lorsque le Soleil arrivera vers la fin, il commencera à grossir jusqu'à atteindre 20 fois sa taille actuelle. Selon les scientifiques, il devrait engloutir les trois premières planètes du système solaire, donc Mercure, Vénus et la Terre.
Néanmoins, d'autres menaces existent dans l'univers. Dans le numéro intitulé Stopper Armageddon, le documentaire revient sur les astéroïdes, décrits comme des objets pouvant percuter à tout moment notre planète. Cependant, la Terre peut compter sur deux solides alliés: la Lune et Jupiter.
Du fait de sa forte attraction gravitationnelle, Jupiter attire la plupart des astéroïdes. Ensuite, notre satellite le plus proche, donc la Lune, reste un atout de taille. Mais par le passé, la Terre a déjà été percutée plusieurs fois par des astéroïdes.
Aujourd'hui, les scientifiques observent notre système solaire afin de repérer les astéroïdes qui pourraient éventuellement nous menacer. Aujourd'hui, si un astéroïde de taille massive venait nous percuter, nous n'aurions aucun moyen de nous protéger.
Vous pouvez oublier la solution prônée par Hollywood et le film Armageddon. Premièrement, nous ne possédons pas des armes suffisamment puissantes pour pulvériser un astéroïde dans l'espace. Et même si c'était le cas, l'astre serait alors divisé en plusieurs astéroïdes menaçants pour notre planète.
Les astronomes travaillent donc d'arrache-pied pour construire une sonde capable de dévier l'astéroïde de sa trajectoire. Mais en dehors des astéroïdes, une étoile semble de plus en plus intéresser les scientifiques. Son nom ? WR-104 !
WR-104 est une étoile à neutrons située à plusieurs milliers d'années lumières de la Terre. Cette étoile va bientôt mourir et se terminer sous une gigantesque explosion, donc en supernovae. Or, selon certains calculs, le tir de cette étoile se dirigerait tout droit vers la Terre et anéantirait la planète entière.
Toutefois, pas de panique ! WR-104 n'a pas encore explosé et certains scientifiques contestent ces calculs. Quel que soit la façon dont notre Terre va mourir, l'homme cherche à apprisoiser l'espace et à le coloniser. En 1969, les premiers hommes ont marché sur la Lune.
Aujourd'hui, l'homme a un nouvel objectif: Mars. C'est d'ailleurs le sujet de Mars-La Planète Rouge. Mars reste la seule planète colonisable dans notre système solaire. Mars est une planète froide, hostile et aride, mais néanmoins habitable.
Par le passé, Mars aurait même abrité la vie et l'abriterait encore aujourd'hui. Actuellement, les scientifiques cherchent toujours des indices d'une existence de vie sur cette planète via des sondes et des robots, déjà présents sur la planète rouge.
D'ici 2050, les hommes ont pour projet de se rendre sur Mars. Mais les astronomes n'ont pas l'intention de s'arrêter à Mars. D'autres astres de notre système solaire pourraient détenir les secrets voire les origines de la vie. Europe, satellite de Jupiter, et Titan, satellite de Saturne, font partie des priorités.
Toutefois, si l'homme veut réellement coloniser l'univers, il devra voyager d'étoile en étoile et de galaxie en galaxie. Ce qui signifie maîtriser et même dépasser la vitesse de la lumière. Or, à l'heure actuelle, nous ne sommes pas capable de produire suffisamment d'énergie pour atteindre une telle vitesse. Ensuite, même si c'était le cas, la vitesse de la lumière est en proie à une règle physique élémentaire: aucun être vivant ne peut voyager à la vitesse de la lumière.
La raison ? L'impact de propulsion étant trop fort, un corps humain, animal ou végétal ne peut supporter une telle pression. Enfin, même si nous arrivions à dépasser cette loi de la physique, il faudrait tout de même être patient pour atteindre les étoiles les plus éloignées de notre galaxie, la plupart d'entre elles étant situées à plusieurs milliers d'années lumière.
Et encore, je ne parle que des objets se situant dans notre galaxie ! Imaginez le temps qu'il faudrait pour atteindre d'autres contrées plus lointaines. L'homme doit donc trouver un moyen de contourner la vitesse de la lumière. Ce moyen pourrait éventuellement s'appeler les trous de vers.
Les trous de vers seraient des entités complexes qui permettraient à tout individu ou à tout objet qui y pénétrerait, d'aller d'un point à un autre dans l'univers. Bien sûr, cela ressemble à de la science fiction. Mais l'existence de ces trous de vers est prise de plus en plus au sérieux par la communauté scientifique.
Bien sûr, à l'heure actuelle, nous ne possédons pas la technologie pour créer de tels monstres cosmiques et technologiques. Or, nous savons qu'une telle technologie demande de comprimer l'espace-temps, donc de voyager à travers l'espace et le temps.
C'est la condition siné qua non pour que l'homme parvienne à voyager très loin dans l'espace et donc à coloniser l'univers. Enfin, comment ne pas évoquer dans ce billet l'existence de nos chers petits hommes verts ?
A ce jour, aucune preuve tangible ne permet d'affirmer l'existence d'une autre forme de vie dans l'univers. Toutefois, si l'on prend les statistiques, notre galaxie, la Voie Lactée, contient plus de 250 milliards d'étoiles. L'univers contient plus de 150 milliards de galaxies, contenant probablement elles aussi le même nombre d'étoiles. Par conséquent, d'un point de vue statistique, il existerait de grandes chances pour que l'univers soit habité par d'autres formes de vie.
Autre question intéressante: la Terre a-t-elle été déjà visitée par des extraterrestres ? C'est possible mais aucune preuve n'a été établie à ce jour. Par contre, sur ce dernier point, la probabilité diminue sérieusement.
Comme nous l'avons déjà vu, pour que des êtres viennent nous rendre visite, il leur faut posséder une technologie très puissante (des millions d'années d'avance sur nous), franchir un univers hostile, froid et en proie à l'absence de gravitation.
Ensuite, il faudrait aussi que ces êtres supportent notre gravité terrestre, probablement différente de celle de leur planète. Même chose pour notre Soleil, lui aussi probablement très différent de leur étoile d'origine. Enfin, et c'est le scénario du film La Guerre des Mondes, les extraterrestres en question ne supporteraient probablement pas la composition de notre air et les bactéries.
Toutes ces conditions (et j'en oublie !) amoindrissent une telle probabilité. Mais nul doute qu'un jour ou l'autre, l'homme trouvera la réponse. Depuis la nuit des temps, l'homme est un explorateur né, un être qui cherche à comprendre l'environnement qui l'entoure, à l'apprivoiser et à le coloniser. Aujourd'hui, les hommes veulent répondre à cette question qui les taraude depuis le début de leur existence: qui sommes-nous ? Bref, je ne m'attarde pas plus longtemps sur cette série de documentaires passionnante, riche en images, en témoignages et en explications.
Même les non-initiés à l'astronomie devraient trouver leur compte. En quelques mots: une série tout à fait indispensable !
Note: 17/20