14 avril 2013
C’est l’histoire d’un coup de foudre immédiat, absolu et réciproque. Celle d'une folle journée, d'une journée particulière, celle de la croisée de deux chemins ...
Entre Alix, la quarantaine pleine d’interrogations sur son avenir de comédienne courant le cachet, sa vie de femme inquiète avec un compagnon peu présent, ses rêves de maternité et puis un homme d’une rare élégance, britannique jusqu’au bout des ongles (en fait, Gabriel Byrne est irlandais !), sexagénaire et professeur de littérature. Ils se rencontrent dans le train. Elle vient à Paris pour un bout d’essai, lui pour un enterrement. Ils vont vivre une aventure pleine de tendresse et de violence, une journée de liberté en dehors du temps et des contingences. Et puis chacun retournera à ses devoirs … Enfin, on le suppose …
Un film plein de sensibilité et de lumière, entre deux êtres écorchés, en plein doute, mais qui laissent leurs cœurs prendre le dessus pendant le temps d’une fête de la musique.
Emmanuelle Devos et son regard triste et limpide, Gabriel Byrne si retenu, si tendre … si beau aussi. Ils naviguent parmi des imbéciles : l’ami professeur d’économie, la sœur hystérique et son compagnon hypocondriaque … Alix n’a plus un sou, c’est une véritable angoisse pour elle de passer cette journée à Paris, qu’elle prolonge pour demeurer avec cet homme dont elle n’apprend le nom qu’au dernier moment.
Le réalisateur nous livre ici un véritable thriller. D’heure en heure, on s’interroge sur la suite de l’intrigue ; le suspens n’est pas réservé aux polars. Un beau film sur des sentiments simples, humains, des situations qui peuvent survenir à chacun, à tout moment.
Mais tout le monde ne réagit pas avec autant de franchise que la belle Alix …