NISSAN GTR R35 À L'EST L'HORIZON
Je me suis posé la question suivante il y a plusieurs jours : quelles évocations je pouvais avoir du Japon ? Il y a cette rigueur, cette précision dans tous les domaines de l’art, de la culture, de la cuisine... Quoi de plus tranchant qu’un couteau en céramique de chef japonais ? De la rigueur oui mais avec finesse, délicatesse et équilibre, un jardin zen, une estampe, la calligraphie, l’architecture, les arts martiaux... Pardonnez-moi, mais je ne serais pas complet si j’oubliais la Nissan GTR R35, officieusement Skyline".Une débauche de technologie. Le rêve peut aussi par les chiffres, n’en déplaise aux plus romantiques d’entre nous, moteur V6 3.8L bi-turbo de 480 ch, boite robotisée à 6 rapports, double embrayage 4 roues motrices, 314 km/h, de 0 à 100 km/h en seulement 3.5 secondes, un plaisir accessible, un charme moderne et tout l’héritage d’une longue lignée de voitures sportives japonaises.
Et puis aussi le plaisir du virtuel qui rejoint la réalité, l’écran tactile multifonctions de l’ordinateur de bord et son système d’exploitation, imaginés par Polyphony, les créateurs du jeu vidéo de simulation automobile Gran Turismo, un rêve de trentenaire passionné de jeu vidéo qui ne fait que commencer...
Pour beaucoup comme pour moi, la GTR à réussi son pari avant même d’arriver en Europe. Elle est devenue le nouvel et meilleur point de repère de l’automobile sportive et prestigieuse de l’orient. Les reines d’occident, elles, tremblent déjà...