Magazine Société

Le manifeste de Jeanne Bordeau

Publié le 14 avril 2013 par Christophefaurie
Jeanne Bordeau, spécialiste du langage d'entreprise, interpelle le dirigeant :
Dans ce manifeste qui vient de paraître aux Editions de l'Institut de la qualité de l'expression, Jeanne Bordeau interpelle les dirigeants d'entreprises françaises et internationales, sur la qualité de la langue utilisée dans leurs messages et les invite à une prise de conscience urgente.
Désormais, le numérique est le poumon de l'entreprise. La com' n'est plus l'affaire d'un seul homme ni d'un service. C'est à chaque instant, au fil des réseaux sociaux, que le langage des dirigeants est bousculé. Converser, échanger, témoigner, sont les nouvelles exigences des collaborateurs et des clients.
On trouve dans ce manifeste des questions essentielles posées aux dirigeants :
- Où se place votre autorité lorsque tout collaborateur et tout client peut désormais faire et défaire la réputation de l'entreprise et de la marque en quelques posts ou quelques tweets ?
- Ces innombrables écrits numériques sont-ils en cohérence avec vos propres discours et tous les autres messages ? 
Je suis d'accord avec ce texte, à un point prêt. Pourquoi céder à la mode qui veut qu'Internet ait tout changé ? Ce que dit Jeanne Bordeau a toujours été vrai. D'ailleurs, les techniques qu'elle emploie n'en appellent-elles pas aux Grecs anciens ?
Ce qui me semble vrai, en revanche, c'est qu'après quelques décennies de croyance au père Noël, nous devenons méfiants. C'est pour cela que les beaux jours du sophisme sont finis.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine