Trop c'est trop et il y a des limites.
Je reproduis ci-dessous cette information. J’aimerais que vous la lisiez d’abord. Je dirai ensuite les raisons pour lesquelles il me semble que cette information là, dans cette forme là et émanant de cette source là, est irrecevable. Le silence sur les problèmes de santé liés à l’environnement est inacceptable, mais l’excès et la démesure irresponsable ne sont pas la solution.
Voici l’article en question :
"Le géant suédois de l’ameublement Ikea a annoncé mardi qu’il retirait de ses cafétérias dans 23 pays des tartes sur lesquelles les autorités sanitaires chinoises ont trouvé des bactéries généralement témoins d’une contamination fécale. Ikea a indiqué avoir pris cette décision après la destruction par les douanes chinoises de 1.800 gâteaux appelés “chokladkrokant” (“croquants au chocolat”, une tarte aux amandes avec du chocolat, de la crème au beurre et du caramel) interceptés dans le port de Shanghai en novembre.
Une porte-parole d’Ikea, Ylva Magnusson, a souligné que le niveau de concentration de ces bactéries ne posait pas de danger grave pour la santé publique."
On constate aisément que le contenu de l’article est très en retrait par rapport au titre.
On fait des tartes aux fraises, aux pommes ou aux framboises. Parler de "tarte aux matières fécales", c’est suggérer (volontairement ?) qu’il y a dans ces tartes autant de matières fécales qu’il y a de fraises dans une tarte aux fraises.
Or on lit dans l’article que "les autorités sanitaires chinoises ont trouvé des bactéries généralement témoins d’une contamination fécale." et que les tartes "contenaient un niveau excessif de bactéries coliformes”. Ainsi que "Ces bactéries, normalement peu dangereuses pour les consommateurs, sont généralement une indication de contamination fécale, même si ce n’est pas toujours le cas" et enfin que "le niveau de concentration de ces bactéries ne posait pas de danger grave pour la santé publique."
Il y a là, à l’évidence, un problème. Mais il est très abusif de parler de "tarte aux matières fécales".
On pourrait penser que cet excès doit être attribué à un excès de vigilance. Les auteurs seraient alors des défenseurs sourcilleux de la santé publique et, dans leur désir de perfection, ils auraient réagi de façon excessive à une imperfection.
Il y a deux façons de se moquer de la santé publique. La forme traditionnelle qui consiste à ne pas s’interroger sur les polluants, sur les OGM, sur les adjuvants vaccinaux, et la forme moderne qui consiste à grossir et caricaturer tellement un danger, que l’on ridiculise et que l’on rend dérisoire toutes les interrogations et toutes les protestations passées, présentes et à venir.
Jean-Pierre LELLOUCHE
(1) Site Egora Santé. "Ikea retire des tartes aux matières fécales" Rubrique sécurité sanitaire par S.B. le 06-03-2013