Qui est Major Lazer ?
Major Lazer, ce nom ne vous dit peut-être rien mais ce regroupement de DJ et producteurs fait partie des plus créatifs au monde. Diplo le fondateur (qui est à l’origine du tube "Run The World" de Beyoncé) et sa team composée des producteurs Walshy Fire et Jillionnaire ont pour objectif de libérer le monde des forces du mal intergalactique avec leur nouvel album "Free The Universe".
La sortie sur terre de ce projet fou est pour le 15 avril 2013 soit 4 ans après leur précédent opus "Guns Don't Kill People" sorti en 2009 qui s'était classé à l'époque classé 7ème du Billboard Electro et numéro 4 du US Top Heatseekers, toujours par le Billboard. Le producteur Switch ne fait plus partie de Major Lazer mais la musique est toujours aussi folle et presque inclassable, toute l'équipe réinvente encore les codes du dancehall et des musiques électroniques et livrant un disque révolutionnaire qui donne envie de se secouer dans tous les sens.
Nous avons eu la chance d'écouter en avant première "Free The Universe" dans un cadre propice à la création : le Comptoir Général" situé dans le 10ème arrondissement de Paris. Ce jour-là de nombreux danseurs étaient là pour tourner un clip et s'echauffaient dans la même salle que nous. C'était assez drole car ils étaient très réceptifs et n'hésitait pas à nous faire des petites démos de leurs talents. Revenons au disque, eEn regardant attentivement la tracklist, nous avons immédiatement flashé sur des collaborations prometteuses avec comme ligne de mire les morceaux 9 (Shaggy et Wynter Gordon), 10 (Laidback Luke et Ms. Dynamite), 11 (Wyclef Jean) mais surtout 12 avec Bruno Mars et Tyga.
L'album s'ouvre le titre "You're No Good" Feat. Santigold, Vybz Kartel, Danielle Haim et Yasmin, parfait pour un warm-up et se mettre dans l'ambiance. Les voix chaudes féminines sont parfaites et nous plonge dans un univers apaisant en contre-balance avec les lyrics de Vybz Kartel beaucoup plus ghetto.
La deuxième chanson "Jet Blue Jet" est totalement différente et beaucoup plus énergique. Un mélange d'éléctro et de musique ragga/dancehall décoiffant. L'intru démonte avec plein d'intensités différentes, un vrai carnaval qui nous donne envie de se déguiser comme Nicki Minaj (voir image).
Pas de surprises avec "Get Free" puisque nous avions déjà entendue cette track. En effet plusieurs versions étaient disponibles sur mes 3 mixtapes gratuites qui précédaient la sortie de l'album. L'ensemble est sexy avec des sonorités un peu reggae mais il manque quelque chose dans le refrain afin de rendre le morceau vraiment bon.
Même chose avec "Jah No Partial" sauf que là nous sommes davantage séduits. Le beat est puissant et plaira à tous les fans de dupsted avec des touches Jamaiquaine. Flux Pavaillon est au sommet de son art. Nous attendions aussi la chanson numéro 5 de la tracklist puisque le grand Elephant Man est aux commandes. L'artiste qui a su populariser le dancehall à l'échelle mondiale grace à ses featurings et son flow incroyable est impeccable. Ca fait toujours sont petit effet et nous donne envie de faire des petits pas sur les refrains. Dommage qu'il y est tres peu de paroles sur ce morceau.
"Jessica" s'est le moment le plus peace de l'album qui donne envie
Le titre 8 (Bumaye) est le nouveau single de Major Lazer dont le clip vient tout juste de sortir (voir le clip). On adore le beat et le rythme carnavalesque (oui on invente des mots). Busy Signal apporte tout son talent et ce n'est pas pour rien si cette chanson a été choisie comme single. Tous les ingrédients sont réunies pour foutre le bordel dans une soirée, un must listen ! Viens le moment d'écouter Shaggy et Wynter Gordon sur "Keep Cool" qui rappelez-vous était déjà notre coup de coeur de la tracklist. Cette alliance donne quelque chose de pop très agréable, Wynter est exceptionnelle par contre nous avons trouvé Shaggy en moyenne forme. "Sweat" est un joyeux bordel organisé. Diplo et son équipe ont crée une musique de malade. Lorsque Ms. Dynamite arrive avec ses lyrics c'est juste jouissif, c'est même dommage que ça ne dure pas très longtemps.
Inutile de vous présenter Wyclef Jean. "Reach For This" qui sera très certainement le prochain titre commercialisé et clippé est pour nous la meilleure chanson de l'album. Un sans faute et on pèse nos mots. Nous sommes sûrs que ce morceau arrivera en radio.
"Bubble Butt" était aussi notre coup de coeur au niveau des collaborations puisque la piste réunie Bruno Mars et Tyga. Vous connaissez peut-être la chanson puisqu'elle est déjà sur Internet et tourne déjà dans des soirées New-Yorkaise. Le featuring donne un cocktail explosif très urbain, Tyga est un tueur !
On arrive presque à la fin de cet opus? "Mashup The Dance" apporte de bonnes vibes et regroupe un passage vraiment fun (très dance, et oui la chanson porte bien son nom). Les danseurs présents au Comptoir Général se sont donnés à coeur joie.
C'est Bugle et Arama qui ont la lourde tache de clôturer "Free The Universe" et cette chronique par la même occasion.
Le verdict ! Vous l'aurez compris est vraiment bon. En gros soit on aime Major Lazer soit on déteste, il n'y a pas de juste milieu. On a kiffé grave et ça envoie du lourd !
Tracklist "Free The Universe"
02 Jet Blue Jet [ft. Leftside, GTA, Razz & Biggy]
03 Get Free [ft. Amber Coffman of Dirty Projectors]
04 Jah No Partial [ft. Flux Pavilion]
05 Wind Up [ft. Elephant Man & Opal]
06 Scare Me [ft. Peaches & Timberlee]
07 Jessica [ft. Ezra Koenig of Vampire Weekend]
08 Bumaye (Watch Out for This) [ft. Busy Signal & Flexican]
09 Keep Cool [ft. Shaggy & Wynter Gordon]
10 Sweat [ft. Laidback Luke & Ms. Dynamite]
11 Reach for the Stars [ft. Wyclef Jean]
12 Bubble Butt [ft. Bruno Mars, Tyga & Mystic]
13 Mashup the Dance [ft. the Partysquad & Ward 21]
14 Playground [ft. Bugle & Arama]
Sortie le 15 avril Mad Decent / Because Music Cliquez-ici pour télécharger lalbum La rédaction - Twitter : @urban_fusions - Contacter-nous
-
Les derniers sons