Suite à ma visite de la vieille ville de Cracovie, j’ai enchaîné en visitant le château royal (pas complètement, mais bon … il y a plein des choses à visiter la dedans). Il y avait plusieurs expositions, dont certains temporaires. Cette fois ci je me suis limité aux classiques : les appartements royaux officiels, privés et le trésor / armurerie. Je n’ai pas visité également la cathédrale royale et la chapelle de Sigmund …
Les appartements royaux abritent quelques pièces avec les plafonds originaux de XVI-XVII siècle (mais la plupart étaient détruite en cours des différentes guerres et plus récemment par la négligence des autrichiens qui avait le pouvoir sur la Cracovie pendant la plupart du XIXeme siècle).
Le trésor/armurerie abrite une belle collection des armes du XV-XVIIeme siècle et surtout des pièces importants pour des polonais : une glaive Szczerbiec (qui servait dans le couronnement des rois polonais depuis la première dynastie des Piast) et une partie des bijoux royaux qui n’était pas détruite ou volé en cours de l’histoire mouvementé de la Pologne.
Wawel était un lieu fort du pays des Vistuliens (un des tribus polonais) entre VIIIe et Xe siècle jusqu’à incorporation dans la Pologne qui y établit sa capitale ensuite au debut de XIe siècle.
Le château fort avec des cathédrales y était construit. Il n’y a pas beaucoup des traces de ces constructions anciennes, car à cause des diverses guerres ils étaient détruits. Nous trouvons a
Wawel des bâtiments datant de l’époque de Gothique (comme la cathédrale). Mais la plus grande partie du château est en style de renaissance, qui correspond également à la période de plus grande
puissance de Pologne et ses rois. Certaines parties sont reconstruites en style de Baroque.
Le château a subi des dégradations dans les époques suivantes, marquant également le déclin du Royaume de Pologne (notamment des destructions par des Suédois dans les années 50 du XVIIe siècle).
Le pire période était l’époque de partage de Pologne et l’occupation par l’Empire de l’Autriche pendant XIXe siècle. Des nombreux bâtiments étaient détruits par des Autrichiens qui ont changé
Wawel en forteresse militaire.
Et voici les photos de Wawel en toute sa splendeur ...
Vistula
Cour intérieure du château royal
A côté de la cathédrale de Wawel et la chapelle de Sigmund
Panorama sans moi :p
Vue de Cracovie depuis Wawel
Autres articles similaires:
Autres capitales:
Découverte de Budapest, Hongrie
Buda, partie royale de Budapest, Hongrie
Paris