Une information glanée dans Libération de ce mardi 9 avril. Ce qui est notamment intéressant, c'est que pour celles et ceux qui l'ignoreraient, Evry est la ville dont l'actuel ministre de l'Intérieur fut maire avant de prendre ses fonctions. Pour la 11ème année consécutive la mairie y a organisé des débats entre élus, spécialistes et citoyens de la commune, autour de sujets aussi divers que "Crise : la France peut-elle s'en sortir ?", "Peut-on rire de tout ?", "Faut-il repenser la famille ?" ou "Peut-on jouer avec la nourriture ?"
De quoi s'agit-il ? Comme le déclare Pierre Hivernat dans son éditorial, "Quoi d eplus simple en effet que d'offrir à ses administrés un plus d'idées, un shoot de réflexions, une pulsion de savoirs, des connexions de neurones ne plus ? La recette du succès tient dans une certaine modestie : ne faire ni dans le prétentieux ni dans le démagogique, et ne pas prétendre opposer démocratie participative et démocratie représentative. Se posiitonner comme un simple service public, préoccupé aussi par la fourniture de biens de l'esprit."
Pierre Chouat, l'actuel maire d'Evry, va dans le même sens : "La violence du débat public, la crise de la démocratie, et l'ensemble des enjeux auxquels est confrontée la société mènent à un constat : ce monde a besoin d'éthique, de valeurs, de repères; Cela se traduit par une soif de débats et de confrontations, pour ne pas en rester à l'écume médiatique des choses, ou aux émotions instantanées. A Evry, depuis maintenant 11 ans, l'ambition affichée des Rendez-vous de l'Ethique, c'est de penser autrement et de promouvoir la confrontation sur des sujets importants, pour nous aider à comprendre les combats et les valeurs d'aujourd'hui."
Alors chiche monsieur le maire, à quand les rendez-vous de l'éthique de Lomme. Notre ville est en train de mourir de cette absence de débats et de confrontations d'idées !