Bienvenue Liloula et vins d'apéritifs

Publié le 13 avril 2013 par Dupere

Nous venons d'adopter Liloula ; elle a été trouvée abandonnée dans une poubelle. Elle était depuis deux mois dans une petite cage dans un refuge et la voici aujourd'hui en train d'empecher la rédaction d'un article pour ce blog !!!

Pour fêter son arrivée : petit apéro autour de deux vins rouges 2008 un bourgogne plein de fruit et de fraîcheur et un Pommard en Chiveau, plein de terroir et de finesse.

Ces deux vins commencent à s'ouvrir et se dégustent vraiment bien pour eux mêmes ; ce sont des vins de Catherine et Patrick Essa du domaine Buisson Charles (www.degustateurs.com).

 

Trop vite descendus, il a fallu compléter par un Bad Boy de Jean luc thunevin 2009 ultra sexy (le Bad Boy, pas Jean-luc !). Pour le Blanc, on a ouvert, un mythe qui monte : domaine Arnaud Ente, Meursault premier cru La Goutte d'Or 2008. C'est tendu, puissant gras bien sur et... trop jeune ! Belle dégustation.

 

Le soir, au repas, on a complété la dégustation par l'Aligoté 2009 et le Meursault 2007 de base de Arnaud Ente : deux très beaux vins de repas, puissants et tendus (l'Aligoté de Ente rappelle un peu celui de Lalou bize Leroy qui reste encore aujourd'hui pour nous une référence pour ce cépage).

 

Depuis que l'on fait de nouveau du Châteauneuf du Pape, on force un peu sur cette AOC ; dégustation d'un 1997 de Beaucastel rouge à ne pas attendre plus longtemps et qui rappelle un Bordeaux ! Bel accord avec l'agneau de lait de Sisteron Label Rouge.

Dessert moelleux au chocolat (au rhum agricole Saint Aubin de l'île Maurice). Accord classique avec un Rivesaltes VVV Dupéré Barrera 2000 qui est un vrai délice - Vraiment dommage qu'il n'y ai quasiment plus de marché pour ce type de vins si gourmands et adaptés aux desserts chocolatés.