Mais pourquoi, bon c'est pas le tout mais c'est bien l'heure de la pose café là ??? est-ce que je vous raconte ça...
Et si le café devenait aussi le compagnon de nos repas ??? Et tiramisu expresso très très café au menu !
Par Dorian
Depuis longtemps l'Asie et d'autres contrées nous ont prouvé que le thé pouvait être un compagnon tout à fait fréquentable au cours d'un repas. Et maintenant les lieux qui proposent le thé comme boisson d'accompagnement de tout un menu ne manquent plus.
Mais qu'en est-il du café ? Curieuse idée que je me suis dit en recevant l'invitation de Nespresso à venir déguster tout un repas avec Alba Pezone, un repas accompagné de café... curieuse idée quand même...Bon ma capacité de résistance est toujours très relative quand Alba est derrière les fourneaux tant je suis capable de suivre cette cuisinière au bout de mon appétit quelque soit la proposition qu'elle me fasse... Il faut dire qu'avec elle j'ai été souvent surpris mais jamais déçu. Mais là, même avec Alba en cuisine, je me suis dit du café pendant tout un repas quand même quelle drôle d'idée !Et pourtant ceux qui me connaissent savent qu'une certaine proportion de petit noir coule dans mes veines tant j'ai l'habitude de ponctuer toutes mes journées de tiens et si on se faisait un p'tit café ! Mais pour l'instant aucune tasse n'accompagnait mes repas.Et puis ce qui devait arriver... bruschetta entomatée et couverte d'une burrata à se damner, tout petits calamars juste épouvantés dans leur jus avec un peu de tomate et une diabolique charcuterie et petits babas odorants et goûteux se sont révélés forts bons compagnons des petits noirs qui ont accompagné nos dégustations. Et quand Alba a annoncé qu'on allait terminer avec un tiramisu à sa manière j'avais rendu les armes depuis longtemps et mes yeux et mon estomac en redemandaient encore !
Du coup ce matin pour un petit déjeuner tardif j'ai eu, moi aussi, envie d'un tiramisu à la manière d'Alba Pezone ou presque. Un dessert à réaliser en deux minutes à peine !Tiramisu expresso très très café Ingrédients pour 2 tiramisus : 2 tasses de café serré (j'ai utilisé le Napoli de Nespresso, choisissez un bon café bien corsé en tout cas) – 120g de mascarpone – 45g de sucre glace – 45g de crème liquide entière - 1 tranche de colombe (un cousin du panettone) ou de panettone – du chocolat noir en copeaux – du cacao en poudre Coupez la colombe ou le panettone en cubes. Remplissez les verres presque à moitié avec ces cubes. Fouettez ensemble la crème et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux.Ajoutez le mascarpone et fouettez rapidement, n'insistez pas trop sinon la crème va se serrer et elle sera plus utilisable. Mettez la crème dans une poche à douille.Montez les tiramisus. Répartissez quelques copeaux de chocolat sur les cubes de brioche. Remplissez les verres avec la crème à la poche à douille. Saupoudrez de cacao et terminez en versant délicatement le café. N'attendez pas dégustez ! Nous avons dégusté au fil des plats les deux nouveaux crus Napoli et Trieste en édition limité de Nespresso, qu'Alba nous a bien sûr conseillé de déguster serrés, très très serrés même...Produits offerts
Mais pourquoi, bon c'est pas le tout mais c'est bien l'heure de la pose café là ??? est-ce que je vous raconte ça...
Mais pourquoi, bon c'est pas le tout mais c'est bien l'heure de la pose café là ??? est-ce que je vous raconte ça...