Le mensonge est tellement généralisé et institué dans notre société qu'il apparaît souvent comme une pratique naturelle et normale. Toute la publicité, toute la communication des entreprises multinationales et des gouvernements repose sur la pratique du mensonge. Ce qui semble incongru, c'est de dire la vérité, et il semble que nous, la population, ayons intégré ce fonctionnement.
Par exemple, voyez cette petite affichette que je découvre ce matin à la machine à café de mon entreprise.
Rien d'anormal ou de choquant n'est-ce pas? L'annonce est même plutôt sympathique. Quelle est la réalité de ce rendez-vous proposé par la société Selecta? Il sont en train de réaliser une enquête de satisfaction. Pas pour nous faire plaisir, mais pour pouvoir produire un argumentaire à leurs clients potentiels, dans l'objectif de trouver de nouveaux contrats et d'augmenter leur chiffre d'affaire. Ils savent que personne ou presque ne prendra le temps de répondre à leurs questions s'il n'y a pas une motivation, une carotte. Pour que leur démarche puisse aboutir, ils nous motivent, voire ils achètent un peu de notre temps en offrant boissons et viennoiseries.
Ils pourraient très bien nous présenter les choses ainsi : "Notre société réalise actuellement une enquête de satisfaction. Si vous acceptez de répondre à nos questions, nous serons heureux de vous offrir le petit déjeuner en échange".
Une telle annonce n'est pas spécialement choquante. Pourtant, les communicants de Selecta ont préféré nous dire qu'ils avaient décidé de nous offrir un petit déjeuner et que... tiens, ça tombe bien, ils se trouve justement qu'il y a une enquête de satisfaction en cours... Ils vont en profiter pour mener leur enquête. En "profiter" signifie que ce n'est pas le but premier, mais que c'est un peu "l'occasion qui fait le larron" comme on dit. Or nous savons tous que cela est complètement faux.
C'est un détail, une toute petite chose sans conséquence, et c'est pour cela qu'elle est si importante. Elle montre que le mensonge est devenu un fonctionnement automatique, normal, réflexe, habituel. Cela ne choque plus personne. Le mensonge a pénétré tellement profondément le tissu de notre société, qu'il y est désormais omniprésent. ...