Encore une fois, les voyous ont eu le dernier mot!
Le match RAJA-FAR joué le jeudi dernier a été encore une fois l’occasion de constater la sauvagerie de ce que certains qualifient encore de “supporters!
Au nom du football, au nom de l’amour d’une équipe, des voyous – il n’y a pas d’autres mots pour désigner de tels énergumènes – ont semé la terreur dans la capitale économique du pays, comme on peut le voir sur cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=sAEIYakODck#T
A qui la faute?
Il est nécessaire d’emblée de repousser du bout du pied certaines explications farfelues entendues ici et là, comme par exemple une revanche prise par les autorités contre le public rajaoui qui a osé montrer son mécontentement pour la “délocalisation” à El Jadida du match retour RAJA-EL ARABI.
Tout comme il faut également ne pas accabler les responsables de l’O.NC.F. de Rabat d’avoir laisser des hordes de jeunes gens prendre le train à la gare de Rabat-Agdal
Fallait-il encadrer ces énergumènes à leur descente des trains à Casablanca?
Certainement!
Mais combien de policiers aurait-il fallu mobiliser pour ce genre d’opérations?
Même quand les forces de l’ordre sont présentes, cela n’a jamais empêché les “voyous” de procéder au saccage et au pillage.
On peut se poser des questions sur la capacité des forces de l’ordre à gérer les foules. Malgré les critiques qu’on peut leur adresser, on peut convenir d’un e réponse globalement positive : de très importants événements, drainant des foules impressionnantes, se sont déroulés sans aucune incident digne d’être retenu.
Pour mesurer l’ampleur de ce fléau, il suffit d’un petit tour sur Youtube qui montrera qu’aucune ville marocaine n’y échappe et que pratiquement tous les clubs ont leur flot de “ultras” près à en découdre avec les forces de l’ordre.
Le phénomène est tellement courant et surtout tellement grave dans nos stades et autour des enceintes sportives que les instances gouvernementales et législatives ont décidé de s’y intéresser sérieusement.
Mais que peuvent faire toutes les décisions officielles, toutes les lois, tous les règlements, toutes les actions policières, toutes les arrestations, toutes les décisions de justice, contre une jeunesse à la dérive, une jeunesse sans repères, une jeunesse sans encadrement, une jeunes livrée à elle-même, échappant au contrôle des parents démissionnaires, refusant l’autorité des enseignants!
C’est ainsi que jeunesse saccage les vitrines, les voitures particulières et le tramway : une manière pour elle-même de se prouver qu’elle existe!
Le hooliganisme est-il une fatalité et devons-nous le subir, sans réagir?
Non! Mille fois non! D’autres pays ont ont connu le hooliganisme, brutal, organisé et paradoxalement structuré§ Et ils l’ont vaincu§ En Allemagne, en Hollande, en Grande-Bretagne, en Italie, en France!
Seuls les pays de l’Europe de l’est connaissent encore cette violence liée au sport, comme la Pologne ou encore les pays balkans, la Croatie et la Serbie.
Les dirigeants des clubs doivent être impliqués directement dans la lutte contre ces voyous, qui pourrissent la vie des citoyen(ne)s, qui décrédibilisent les compétitions et qui portent atteinte à la sécurité publique!
Les autorités publiques doivent mesurer à leur exacte dangerosité les attroupements, en prenant soin de les anticiper pour pouvoir les canaliser.
La fédération doit prendre les mesures adéquates en matière de programmation des matchs en évitant les reports de dates intempestifs et les horaires biscornus!
Le Maroc ne doit pas se laisser dépasser par le comportement erratiques et irresonsables de quelques dizaines, voire centaines de jeunes, mal dans leur peau!
Il est grand temps de mettre un terme à cette situation qui n’ a que trop duré!