Ces derniers temps on voit beaucoup de recettes avec du lait ribot ou lait fermenté ou buttermilk. Ca m'a donné envie de le tester et pour mon premier essai j'ai choisi de réaliser des muffins au chocolat en remplaçant tout simplement le lait par du lait ribot. Et je n'ai pas été déçue. Effectivement, le lait fermenté apporte du moelleux et en même temps une note de saveur assez particulière et très agréable.
Je vous donne ma recette habituelle, elle n'a rien de spécial, vous pouvez utiliser la vôtre en mettant du lait fermenté à la place du lait normal.
Pour 12 muffins:
180 g de farine
150 g de sucre
2-3 càs de cacao en poudre
1 sachet de levure chimique
1 oeuf
180 ml de lait ribot
5 càs d'huile de tournesol
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier mélanger la farine, la levure chimique,le sucre et le cacao.
Dans un autre saladier battre l'oeuf, ajouter le lait ribot et l'huile. Mélanger et verser dans le premier saladier. Remuer un peu, mais pas trop, la pâte ne doit pas être trop lisse. Huiler et fariner les moules et verser la pâte dedans.
Cuire pendant 10-12 minutes. Laisser refroidir et démouler.
Avec les enfants nous nous sommes fait plaisir de réaliser aussi des petits coeurs au coeur blanc, c'est à dire un demi carré de chocolat blanc posé au milieu. Nous nous attendions à ce que le chocolat blanc fonde, mais bizarrement les petits carrés sont tombés au fond et restés solides :) N'empêche, les muffins étaient délicieux!